Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

« Ici et ailleurs, la matière et le temps, RCR Arquitectes »

RCR Arquitectes « Ici et ailleurs, la matière et le temps »

Du 17 décembre 2022 au 7 mai 2023

Chaque visite au musée Soulages est unique, puisque la direction a à cœur, selon le souhait de Pierre Soulages, de faire tourner les œuvres de la collection de sorte que ce ne soit pas un musée figé.

Avec occasionnellement des œuvres d’institution, de galeries sont mise en dépôts et exposées pendant quelques mois, ou jusqu’à trois ans.

Ce qui fait que c’est toujours un plaisir d’aller au musée Soulages, on a l’impression de découvrir ou redécouvrir l’œuvre et les collections.

 

Ici et ailleurs, la matière et le temps célèbre RCR, architectes catalans du musée Soulages. Ici, car c’est à Rodez qu’une histoire se joue, et ailleurs pour évoquer les réalisations en Europe et la variété de leurs pratiques, entre architecture et territoires, aquarelles et design d’objet du quotidien. Les mots clés de l’expérience RCR sont : nature, paysage, matière, couleurs et le temps qui s’étire et rassemble.

Ramon Vilalta, Carme Pigem, Rafael Aranda


Le musée Soulages a été construit de 2010 à 2014 par les architectes catalans RCR, après le succès au concours international (2008) : Ramon Vilalta, Carme Pigem et Rafael Aranda. Leur œuvre architectural est collégial, la signature partagée, à tel point que leurs croquis, leurs plans et leurs constructions sont simplement RCR Arquitectes.

Le musée Soulages, une construction allongée et semi- enterrée sur laquelle s’élèvent des parallélépipèdes bardés d’acier Corten, cet acier moiré de rouille, s’allonge au nord de la ville de Rodez : « un musée dans un jardin » comme le souhaitait le peintre Pierre Soulages qui les choisit pour l’écrin de ses œuvres, pour valoriser des collections.

Sa construction fut une expérience de rencontres et d’échanges entre l’artiste en activité et les architectes, une transmission.  Le musée Soulages des RCR est devenu un point de ralliement très prisé des aficionados d’architecture contemporaine.

En 2017, les RCR Arquitectes recevaient le prestigieux Prix Pritzker décerné au Japon. Le musée Soulages par cette rétrospective à Rodez rend hommage à leur histoire singulière.

L’exposition à Rodez, RCR Arquitectes. Ici et ailleurs, la matière et le temps rend hommage au travail des RCR avec une importante sélection représentative de maquettes, de plans, d’esquisses, de gouaches, vidéogrammes et de photographies sur plus de 30 années de création des RCR. La scénographie s’appuie sur trois ensembles distincts et constitutifs de l’expérience RCR, le paysage, l’architecture et le design, trois présentations perméables dressant le portrait des RCR. A ces trois espaces scénographiques est ajoutée une salle destinée au musée Soulages, à son histoire et à son avenir.

En 2020, le Centre Pompidou présenta une importante donation des RCR Arquitectes : les prêts de l’exposition à Rodez en proviennent en partie : le phare Punta Aldea (1988-1990), le parc naturel Pedra Tosca, Espagne (1997-2004), l’équipement sportif, Tossols-Basil, Olot (2001-2011), la bibliothèque Sant Antoni, Barcelone (2002-2007), les caves Bell-Lloc, Palamós (2003-2007), le théâtre de la Lira, Ripoll (2003-2011), le musée Soulages, Rodez (2008-2014-2022), le Pavillon Vide, Paris (2014-), le pôle artistique et culturel de l’Ile Seguin, Boulogne-Billancourt (2015-)…

L’ensemble est varié, maquettes, plans, dessins et gouaches. D’autres prêts proviennent des collections RCR d’Olot en particulier des maquettes d’architecture, des meubles (un rare tabouret Confident « Colette et Pierre » en particulier), des sièges, des maquettes d’objets, des éditions pour l’industrie, notamment des appareils sanitaires…

L’exposition est ponctuée d’œuvres qui ont irrigué la créativité des RCR : Donald Judd, Joan Miró, Claudi Casanovas, Leonci Quera, Pierre Soulages, Salvador Dalí… Un dialogue avec les artistes se noue en salle d’exposition.

A Rodez, l’événement RCR comptera environ 70 pièces exposées dans une scénographie imaginée et dessinée par les Catalans.
 
Benoît Decron,
conservateur en chef du patrimoine, directeur du musée Soulages, Rodez

Scénographie – Commissariat, Catalogue

La scénographie est conçue par RCR Arquitectes ; le commissariat par Benoît Decron, conservateur/directeur du musée Soulages, Rodez. Les contributions du catalogue de l’exposition sont de Valentina Moimas, conservatrice aux collections d’architecture, musée national d’art moderne -centre de création industrielle, Centre Georges Pompidou et de Benoît Decron.

Vue de l’exposition, Photographie Philippe Cadu

Préface du catalogue

En 2008, les architectes RCR Arquitectes (Rafael Aranda, Carme Pigem, Ramon Vilalta) remportaient le concours pour la construction du futur musée Soulages sous la direction de la communauté de communes, le Grand Rodez. Le jury sous la présidence de l’architecte Paul Chemetov, en présence du couple Pierre et Colette Soulages, a choisi les Catalans après avoir aussi auditionné les trois derniers candidats en lice, Kengo Kuma, Paul Andreu, Marc Barani. La collectivité ruthénoise optait pour ce collectif alors peu connu en France qui allait construire un bâtiment exceptionnel pour abriter la collection donnée par Pierre et Colette Soulages, deux importantes donations successives d’oeuvres de l’artiste.

Ce musée, inauguré le 30 mai 2014 reçut une réponse enthousiaste du public qui y voyait à juste titre un écrin parfaitement conçu pour accueillir les peintures de Soulages. Son indéniable succès dû à l’adéquation remarquable entre l’oeuvre de l’auteur des Outrenoir et la rigueur sensible de l’architecture s’est traduit depuis huit années après son ouverture par l’accueil de son millionième visiteur. Le musée est désormais une référence parmi les musées monographiques, mais aussi pour ses expositions temporaires.

En 2017, les RCR Arquitectes ont reçu le prestigieux Prix Pritzker récompensant l’ensemble de leur oeuvre ; il fut remis au Japon, un des pays les plus familiers au peintre Pierre Soulages. Pour qui se rend sur le jardin du Foirail à Rodez, le musée Soulages apparaît comme un but magnifique, un point de ralliement.

Les parois de Corten® (une variété d’acier rouillé) habillent les longs parallélépipèdes, les parois d’un bâtiment à demi enfoui dans le sol. Un musée austère autant que chaleureux. Il s’inscrit plein nord, au bord du piton, épouse la Nature et les saisons changeantes. Au loin, derrière sa masse aplatie, le promeneur aperçoit les Monts de l’Aubrac. L’intérieur du musée, l’écrin des peintures de l’artiste, est un jeu subtil de passages d’ombre et de lumière, une expérience : il s’associe parfaitement à la magie Outrenoir. Les RCR Arquitectes ont rencontré Soulages à de multiples reprises et c’est ainsi que le chantier prit son rythme après des choix partagés.

En 2020, les RCR Arquitectes firent don d’un ensemble conséquent de maquettes, de plans, de gouaches, d’aquarelles, de crayons, de dispositifs en carton au Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle-Centre Pompidou. L’implication de l’équipe de la collection Architecture du Musée nous a fortement guidés pour cette exposition : il est ici notre partenaire fidèle sur une opération qui enrichit le choix de la présentation initiale à Paris, la donation fut visible au Musée national d’art moderne en septembre 2022.

Il se devait donc d’y avoir une exposition RCR Arquitectes, une vraie rétrospective, à Rodez, dans le musée qu’ils ont conçu. Ils firent oeuvre dans le paysage aveyronnais : le monde connaît maintenant l’oeuvre de Soulages et visualise son musée, une architecture contemporaine de grande qualité. Un hommage à leur parcours leur est consacré, les réalisations et les projets en cours.

Le paysage, l’architecture et le design sont les trois thèmes majeurs de cette exposition mettant en scène la présentation de réalisations et de sujets d’étude, du phare de Punte Aldea au Pôle artistique et culturel de L’île Seguin, un bâtiment et un pont exceptionnels qui voit le jour maintenant. La scénographie égrène des étapes qui ont fait le renom de RCR : le stade d’athlétisme de Tossols-Basil, le théâtre de la Lira, la bibliothèque Sant Antoni-Juan Oliver à Barcelone, le musée Soulages, les caves Bell-Lloc, le Pavillon Vide… L’exposition est enrichie par des prêts de collections publiques et privées, des sources d’inspiration que représentent Donald Judd, Joan Miró, Antoni Gaudi, Leonci Quera, Claudi Casanovas, Pierre Soulages, Salvador Dalí…

D’emblée, les RCR Arquitectes ont noté les similitudes entre leur propre territoire, la Garrotxa, et celui de Rodez, de l’Aveyron et de l’Occitanie : vieilles montagnes, vallées vertes, matières âpres. Le paysage, Olot leur ville, le temps qui s’écoule, la puissance vernaculaire, les couleurs et les éléments sont les caractéristiques de cette architecture. Les RCR Arquitectes ont honoré le pays de Rodez. Les liens sont toujours étroits et chaleureux avec le musée et son équipe. Que soient ici remerciés Pierre et Colette Soulages de leur avoir fait confiance et les autorités locales d’avoir retenu leur projet ambitieux.

Notre reconnaissance va à Carme Pigem, Rafael Aranda, Ramon Vilalta, à Davide Sodero, Gilles Trégouet, à l’ensemble des collaborateurs de RCR Arquitecres. Grâce à eux, Olot et Rodez sont plus que transfrontaliers.

Nous témoignons notre gratitude au Centre Pompidou, particulièrement à Laurent Le Bon son président, à Xavier Rey, directeur du musée national d’art moderne, ainsi qu’à Frédéric Migayrou, directeur-adjoint et à Valentina Moimas, conservatrice. L’équipe du musée Soulages, comme à son habitude a organisé et assemblé cette exposition.

Le musée Soulages, Rodez est un établissement public de coopération culturelle dont les partenaires, l’État-Ministère de la Culture, la région Occitanie, le département de l’Aveyron et Rodez agglomération forment un ciment : qu’ils soient ici remerciés de leur confiance et de leur fidélité.

Après avoir écrit ces lignes et alors que cette publication est sous presse j’apprends le décès de Pierre Soulages auquel un hommage national a été rendu à l’initiative du Président de la République. Le musée Soulages est ce magnifique bâtiment dû au talent de RCR Arquitectes n’existeraient pas sans la volonté du peintre et de son épouse et leurs généreuses donations. Je salue la mémoire de Pierre Soulages et au nom de l’ensemble du conseil d’administration et des équipes du musée exprime à Colette Soulages nos condoléances les plus attristées.

« Le propre du mystère, c’est qu’il est inépuisable. C’est la définition de l’oeuvre d’art »

Pierre Soulages , 1985

Programmation et publications

La programmation associée va insister sur l’architecture contemporaine, avec des hommages (Paul Andreu) et des rencontres (conférences, films et séances de signature).

L’exposition de Rodez trouvera son écho à Négrepelisse où les RCR ont réalisé dans le château le centre d’art La Cuisine. Dominique Amouroux publie à l’occasion aux éditons Jean-Michel Place un livre sur le musée Soulages (avec des photographies d’Hisao Suzuki).

Une expérience d’immersion musicale SIGHT & SOUND (ambient music et vidéogrammes) sera mise en place pour quelques nuits dans le musée Soulages et la salle d’exposition temporaire par le compositeur et musicien Dan McEnroe (dates à définir en 2023).

Vue de l’exposition des collections et des œuvres en dépôt. Photographie Philippe Cadu

Musée Soulages, Jardin du Foirail – Avenue Victor Hugo 12000 Rodez

Septembre à juin: du Mardi au vendredi : 10h-13h et 14h-18h. samedi et dimanche: 10h-18h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×