Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Pays-Bas, l’autre pays des beaux-arts

Du 19 mars au 18 juin 2023  – Vernissage samedi 18 mars à partir de 18h

Le Centre d’Art avait programmé au printemps 2020, une exposition explorant la scène artistique des Pays-Bas.

L’exposition n’avait pu ouvrir à cause de la première épidémie de Covid. La reprise du projet pour le printemps 2023 est une manière de fermer cette frustrante parenthèse et de saluer le lien tissé au fil des ans par les nombreux néerlandais qui visitent chaque année notre région ou qui se sont installés en Limousin, Dordogne ou Quercy. L’exposition s’inscrit dans le cadre du festival Les Printemps de Haute-Corrèze.

Les Pays-Bas, ouverts sur la mer et donc sur le monde, partageant une identité flamande avec le voisin belge, traversés par des influences venues aussi bien d’Allemagne que du Royaume-Uni, dont l’image populaire est surchargée de clichés de moulins, de canaux, de coiffes blanches amidonnées, de canaux gelés, de polders, de spéculoos, de meules de fromages vendues sur le marché d’Alkmaar, souvent nommés du nom de l’une de ses provinces : la Hollande, sont pour le grand public difficiles à cerner. Ils ont pourtant une identité propre, marquée par l’histoire. En art celle-ci est ancienne et forte depuis le XVème siècle et se maintient au fil des siècles, égrenant à chaque grande période, ses génies.

Aujourd’hui, du fait du poids du passé conjugué avec les effets de l’intégration européenne et de cette position carrefour au centre économique de l’Europe, la scène artistique néerlandaise contemporaine, se fond dans un ensemble qui en brouille les contours. Pourtant, bien que se situant au diapason d’une création européenne, largement sans frontière, on peut y déceler des singularités dans le traitement de l’espace, de la lumière ou par la persistance de thématiques et de formes qui puisent dans l’histoire.

L’exposition rassemblera les travaux d’une trentaine de plasticiens, constituant un choix représentatif et exigeant de la création contemporaine aux Pays-Bas.

Avec entre autres la participation de :

Atelier Van Lieshout, Persijn Broersen & Margit Lukács, Robbie Cornelissen, Bob Eikelboom, Lon Godin, Voebe de Gruyter, Willem van den Hoed, Henriëtte van ’t Hoog, David Jablonowski, Natasja Kensmil, Ellen Kooi, Nynke Koster, Katinka Lampe, Lynne Leegte, Gijs van Lith, Mark Manders, Hellen van Meene, Riki Mijling, Mai van Oers, Paulien Oltheten, Satijn Panyigay, Magali Reus, Mees van Rijckevorsel, Berend Strik, Jan Maarten Voskuil, Marijke van Warmerdam, Willem Weismann, Guido van der Werve, Bas de Wit, Edwin Zwakman

Abbaye St André  Centre d’art contemporain  Place du Bûcher  19250 Meymac  Tél. : 05 55 95 23 30  

du mardi au dimanche de 14h à 18h

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×