Pablo Picasso / Aldo Crommelynck – La route du cuivre
Du 1er juillet 2023 au 7 janvier 2024
Mougins, Ville d’art développe son offre culturelle, déjà riche et variée, au sein du vieux village et consacre un nouvel espace dédié à la création moderne et contemporaine : le Centre d’Art.
Pour célébrer cette ouverture tant attendue, le Centre d’Art de Mougins est fier de présenter son exposition inaugurale Pablo Picasso/ Aldo Crommelynck – La route du Cuivre – Mougins 1963-1972 – Une histoire de gravure mettant en lumière des eaux-fortes réalisées par Pablo Picasso avec l’assistance technique de l’illustre graveur Aldo Crommelynck. Cette exposition rassemble une sélection de gravures offrant l’occasion rare de découvrir cette collaboration artistique.
A l’occasion de son inauguration et dans le cadre des 50 ans de la disparition de Pablo Picasso à Mougins, c’est tout naturellement que le Centre d’Art consacre sa première exposition à la collaboration entre le maître cubiste et le graveur de renom Aldo Crommelynck en mettant à l’honneur la gravure.
Le recours à cette technique lors de ses dernières années mouginoises, est l’une des caractéristiques du « dernier Picasso ».
Pablo Picasso s’installe à Mougins avec son épouse Jacqueline en 1961 près de la chapelle Notre-Dame-de-Vie dont la présence lui paraît de bon augure. Il y vivra ses douze dernières années, dans le beau mas de Mougins, où son inspiration sera prolifique en peinture, dessin, sculpture et gravure.
La route du Cuivre
L’installation du graveur Aldo Crommelynck en 1963 dans un atelier situé dans le village, rue du Badier, offre la possibilité à Picasso de s’appuyer sur un grand spécialiste. L’imprimeur l’a déjà assisté au début des années 1950 à l’atelier de Roger Lacourière avant d’ouvrir son propre lieu à Paris, y associant son jeune frère Piero.
Il y réside pendant des mois, de 1963 à 1972, pour réaliser les tirages des planches. Cette précarité du matériel réjouit
Picasso et stimule sa créativité à Notre-Dame-de-Vie où il travaille les cuivres sur la table de salle à manger.
Commencent des allées et venues parfois quotidiennes entre la propriété et le village où les cuivres sont traités à l’acide puis passés sous presse. Si Picasso se lie aussi d’amitié avec Piero Crommelynck qui fait halte en famille pendant certaines vacances, il se repose entièrement pour son travail en gravure sur le métier d’Aldo, dont les visiteurs occasionnels, frères, cousins, amis, aident à transporter les cuivres à graver en mobylette. Ces multiples allers-retours vont permettre la création de plus de 750 planches et sont à l’origine du titre de l’exposition : La route du cuivre.
Cette exposition inaugurale est rendue possible grâce au prêt de
Corinne Buchet-Crommelynck d’un ensemble de 48 gravures. La sélection de la commissaire scientifique Emmanuelle Aynard1 , en concertation avec la fille d’Aldo Crommelynck, est motivée par la volonté de mettre en avant les potentialités formelles qui se jouent dans cette collaboration.
L’exposition inaugurale : Pablo Picasso / Aldo Crommelynck la route du Cuivre – Mougins (1963-1972) – une histoire de gravure
« La Route du Cuivre » est une exploration captivante d’une étroite collaboration entre les deux artistes, centrée sur leur utilisation expérimentale de la technique de la gravure. Le cuivre, matériau de prédilection pour cette technique, joue un rôle central dans l’exposition, symbolisant le lien fort entre Picasso et Crommelynck.
Chaque oeuvre exposée raconte une histoire unique, révélant les thèmes et les influences artistiques que Picasso convoquent sans cesse dans ses oeuvres gravées de la période mouginoise.
Les estampes de Picasso offrent un avantage majeur : elles permettent d’assister à la genèse de l’oeuvre. George Bloch évoque à ce propos une entière émancipation créatrice qui traduit de manière directe (pulsionnelle) les exaltations, les obsessions et les hantises de l’artiste. Picasso confiera en 1968 à Aldo Crommelynck que pendant que les étudiants font leur révolution à Paris, il fait la sienne à Mougins.
Le parcours d’exposition
Il est basé sur l’exploration des séries (la Célestine, Raphaël et la Fornarina) et des grands thèmes (cirque, théâtre, le peintre et son modèle) qui structurent l’oeuvre gravée de cette période.
En dehors de l’approche formelle et historique, il a semblé important de ne pas négliger la compréhension des techniques de gravure afin de permettre à un public non spécialisé de faire la différence entre une pointe sèche, une eau-forte, une aquatinte ou une manière noire.
En plus des panneaux explicatifs, la présentation de photographies (Fonds Bnf) montrant Aldo Crommelynck intervenant sur les différentes étapes d’une gravure (du décapage de la plaque au passage sous la presse) aidera à une meilleure représentation de ses méthodes de travail. De même, l’exposition des 13 états d’un autoportrait sera l’occasion de mesurer les changements opérés sur une matrice.
La fin du parcours scénographique sera consacrée à la poursuite de la carrière d’Aldo Crommelynck et à sa collaboration avec des artistes de renommée internationale.
C’est par son intermédiaire que David Hockney, Richard Hamilton ou Jim Dine ont eu connaissance et ont pu s’inspirer des oeuvres gravées du « dernier Picasso ».
La ville de Mougins se réjouit de présenter cette exposition inaugurale au Centre d’Art et d’inviter les visiteurs à explorer la richesse créative de ces échanges entre un artiste légendaire et un grand maître graveur. «La Route du Cuivre» promet d’être un voyage passionnant à travers l’histoire de l’art et de la créativité afin de montrer en quoi la présence d’Aldo Crommelynck a permis à Pablo Picasso de s’exprimer sans limites en gravure.
Commissaire scientifique : Emmanuelle Aynard
Commissaire artistique : Estelle Bories
Centre d’Art Mougins village , Place du Commandant Lamy, 06250 – Mougins.
Tel. 04 92 18 50 05 – Ouverture avril – septembre : 11h – 19h
octobre – mars : 13h – 18h
- Arts Plastiques
- | Publié le