Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Laurent Lacotte – Tous les prétextes

Du 12 mai au 26 aout 2023 – Vernissage jeudi 11 mai à 19h

« La nécessité qui fait loi est celle d’une pratique qui est toujours prétexte à échanger, à générer du mouvement, de l’espace pour penser et créer du lien.» Noémie Monnier

À l’occasion de son exposition personnelle à l’artothèque Tous les prétextes, Laurent Lacotte présente un corpus d’oeuvres mêlant objets photographiques, textes et estampes. Il réunit aussi et pour la première fois une série d’éditions récentes.

Les objets photographiques témoignent d’actions poétiques à protocoles réalisées en divers lieux dont certaines sur le territoire aquitain.

Laurent Lacotte est un arpenteur, toujours ailleurs et intensément présent, en quête de l’invisible, attentif à la portée politique et poétique des lieux qu’il traverse. Au fil de ses itinérances, il écrit ses mots engagés dans des endroits dont il décèle/révèle l’envers du décor, puis les photographie, avant de les mettre en scène dans l’espace ambigu de la salle d’exposition, où il invite l’Autre à le rejoindre.

De retour dans son territoire originel, il convoque les fantômes de son passé, troublant écho au chaos de notre époque.

L’utopie, non sans ironie et subtilité, se confronte à la fin du monde annoncée, ici et maintenant.

Au-delà du strict périmètre de la salle d’exposition, des interventions in-situ viennent se nicher dans la ville de Pessac.

À l’occasion de son exposition personnelle « Tous les prétextes », Laurent Lacotte présente un corpus d’œuvres mêlant objets photographiques, textes et estampes.

Il réunit aussi et pour la première fois une série d’éditions récentes. Les objets photographiques témoignent d’actions poétiques à protocoles réalisées en divers lieux dont certaines sur le territoire aquitain. Au-delà du strict périmètre de la salle d’exposition, des interventions in-situ viennent se nicher dans la ville de Pessac.
« Lorsqu’il entre dans la salle d’exposition au sol jonché de boîtes à images*, le visiteur pose instantanément son regard sur le grand mur de gauche où sont inscrits en lettres capitales les mots « Ici et maintenant » et « toujours ailleurs ». Ces deux associations pourtant antinomiques renseignent sur le caractère contextuel du travail plastique de Laurent Lacotte, dont les créations sont à chaque fois pensées in situ. Fortement ancrées dans le présent dont elles expriment l’immédiateté, elles sont par définition provisoires, éphémères, aussi précaires que le vivant. […]

[…] C’est à cet endroit que se situe la part poétique du travail plastique, dans cette faculté à pouvoir s’extraire du monde pour en parler, être « ici et maintenant » et, en même temps, « toujours ailleurs ». […]

[…] Les « prétextes » du titre de l’exposition ne servent pas ici d’excuses à un désengagement. Au contraire, tout devient prétexte pour engager un geste de résistance. À l’été 2021, Laurent Lacotte inscrivait sur l’une des parois du kiosque du square des Batignolles à Paris : « JE SUIS ENCORE LÀ ». Là au sortir d’un confinement planétaire, là malgré les vicissitudes de la vie, là pour commémorer ceux qui ne sont plus, là pour vivre enfin et simplement. […]

Extrait du texte de Guillaume Lasserre accompagnant l’exposition personnelle « Tous les prétextes »
* Laurent Lacotte présente ses photographies dans leurs boites de transport posées à même le sol. Ce processus protocolaire a été activé pour le première fois lors de Dérives, son exposition personnelle à la Urban Gallery à Marseille, du 13 mai au 30 juin 2021.

Les arts au mur artothèque, 2bis, av. Eugène et Marc Dulout 33600 Pessac

Tél :05 56 46 38 41  Venir à l’artothèque

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×