Jacques Sierpinski – Angkor, la forêt de Pierre
Mai 2023 – Vernissage Samedi 6 mai à partir de 17h
Angkor, la forêt de Pierre
Entre peinture et photographie, la Recherche du Temps Perdu de
Jacques Sierpinski…
Drapés de safran, des bonzes gravissant les marches de vertigineux « temples-montagnes »; prisonnières de la mousse, des « tours-visages » souriant dans l’ombre d’une forêt de lianes ; la taille étranglée et les seins lourds, des nymphes célestes esquissant un pas de danse sous le regard des dieux…
Le Cambodge de Jacques Sierpinski a des allures de Recherche du Temps Perdu. Nulle fureur, nulle tourmente dans ces images ouatées sur lesquelles souffle une douce nostalgie. Des grappes d’enfants s’égayent dans l’eau miroitante des bassins construits des siècles auparavant par leurs glorieux ancêtres ; des jeunes femmes cueillent du liseron d’eau pour préparer la soupe ; des silhouettes de lions montent la garde sur les champs…
Oscillant entre archaïsme et modernité, ces « autochromes » qui n’en sont guère, trahissent l’immense amour de ce photographe toulousain pour ces terres des origines surgies de l’eau, elle-même surgie du ciel.
Cycle de métamorphoses incessantes qui changent les fleuves en boue, et la boue en riz. Qui transforment les poissons en princesses et les souverains en Bouddhas…
Des immenses plaines liquides ponctuées de collines et de montagnes, Jacques Sierpinski s’est fait l’inspiré chroniqueur.
Mi-archéologue, mi-photographe…Voyageur et pèlerin tout à la fois…
Bérénice Geoffroy-Schneiter
(archéologue et historienne de l’art de formation, journaliste au magazine Beaux-Arts et critique d’art)