Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Hélène Mongin – Paysages traversants-traversés

Du 17 avril au 9 juin 2023 – Vernissage mercredi 19 avril à 18h30

C’est un hommage à la nature que l’artiste plasticienne souhaite rendre en présentant ses encres dessinées en dialogue avec ses séries photographiques Arborescences Bleue II et Montagnes & Vertes Vallées intégrant sa grande série Paysages Traversants –

Traversés commencée en 2006. L’artiste a eu le désir de donner une sensation de traversée dans un univers végétal et minéral, tantôt immense, tantôt minuscule, où figuration et abstraction se rejoignent. Ses paysages photographiés, peints et dessinés brouillent les repères du spectateur tout en l’invitant à les explorer avec lenteur, telle une balade méditative hors de l’agitation du monde, et pourtant en son coeur. Ciel, arbres, montagnes et brins d’herbes folles vibrent ensemble dans le vent, où le sublime embrasse l’humble fragilité ; où le vent, la pluie, les nuages, les rayons du soleil, présences subtiles et furtives, offrent au vide de créer et de vibrer avec le trait et la couleur.

Son approche intime et poétique du paysage témoigne de notre capacité à intérioriser les espaces que nous traversons ; car « l’esprit va au-delà de l’espace, de la matière et du temps ».

L’oeuvre d’Hélène Mongin

La thématique du paysage devenue obsessionnelle depuis 2005 prend diverses formes dans sa production artistique. L’artiste crée des atmosphères et des univers en écho aux transformations du monde et à son environnement proche. Ses installations aériennes conjuguent plusieurs médiums et matières. La photographie est pour elle «un espace-temps du possible et de la métamorphose» au sein de laquelle elle intervient de manière artisanale. Elle aborde tout autant l’objet, le paysage et le portrait, comme des motifs, où se joue une altération

À propos de l’artiste

Peintre photographe plasticienne, et créatrice textile, elle est formée aux arts appliqués à l’école Boulle et à l’école Duperré (BTS en arts textiles & impression) à Paris, puis elle obtient sa licence d’arts plastiques à l’Université Jean-Jaurès de Toulouse.

Elle mène trois activités qui sont liées entre elles : la recherche artistique qui est sa source ; les cours et ateliers d’arts plastiques pour tous publics et personnes en situation de handicap ; et la création textile (papiers- peints, arts de la table, tissus et tapis), destinée aux architectes d’intérieur et maisons d’édition. Fin 2001, elle quitte Paris et s’installe en Ariège ; elle collabore avec la librairie Ombres Blanches pour les illustrations de guides bibliographiques entre 2003 et 2005 et participe à de nombreuses expositions en Ariège, à Toulouse, Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Millau et Paris. Elle anime des ateliers d’arts plastiques en I.M.E. en 2006 et 2007 et au Foyer d’Accueil Médicalisé de Saint-Girons de 2012 à 2021. En 2017, la prestigieuse Maison Pierre Frey à Paris édite un de ses dessins pour la collection Guizhou 2017, le papier-peint panoramique Yunnan dernièrement édité en tissus. L’éditeur-créateur de papiers-peints Labo-Léonard lui édite 9 dessins en papiers-peints sur mesure. Depuis 2020, elle collabore avec une lissière artisan d’art en Ariège, qui réalise ses créations de tapis pièces uniques et tapisseries murales.

Elle poursuit ses recherches expérimentales en tissage, photographie et livre d’artiste.

Centre culturel Henri-Desbals, 128 rue Henri-Desbals 31100 Toulouse . Tél 05 36 25 25 73

Accès Métre ligne A Station Bagatelle, Accès rocade sortie n°26 La Faourette

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !