Francis Morandini – Le Grand Chemin
Du 9 mars au 29 avril 2023 – Vernissage samedi 11 mars à 15h
Le Grand Chemin, La Réunion 2018-2022
Le Grand Chemin aujourd’hui nommé « Rue du Maréchal Leclerc » est la voie historique qui a permis la circulation entre l’ouest et l’est de l’île de La Réunion dès la fin du 19ème siècle.
Elle est le territoire privilégié des mutations urbaines et sociétales qui marquent le développement de l’île de La Réunion.
À travers différents éclats, Francis Morandini propose une nouvelle interprétation d’une phrase poétique réalisée à Saint-Denis.
Cet ensemble de photographies proposé par Francis Morandini est issu d’une série de résidences de création qu’il a faites entre 2018 et 2021 sur l’Ile de La Réunion. Ces résidences s’inscrivaient dans le cadre du projet photographique « Le Grand Chemin » initié par La Cité des arts de La Réunion.
En investissant les quartiers du Chaudron, du Butor et du bas de Maréchal Leclerc à Saint-Denis pour ces résidences, Francis Morandini s’est attaché à réactiver la mémoire de la première route qui a traversé la ville d’est en ouest : la rue du Grand Chemin qui aujourd’hui, pour une grande partie, porte le nom de Rue du Maréchal Leclerc.
Avec sa photographie détachée à la fois de l’urgence de l’actualité mais aussi des cadres esthétiques attendus, il s’intéresse à une production d’images touchant le quotidien et la mémoire de chacun. La succession des images, leur ensemble, lui permet une écriture documentaire dont la poésie questionne la représentation. Chacun de ses cadrages libère ainsi un imaginaire dégagé de tout stéréotype contraignant. Cette promenade urbaine conduite par une géographie insulaire située entre océan et montagnes nous ramène à une lecture du paysage tout à fait personnelle et intime.
Le regard de Francis Morandini se pose avec une grande simplicité sur les traces et les replis mémoriels d’un territoire marqué par l’histoire des dominations. Il procède par extraction et rend visible par ses photographies une tension sociétale omniprésente.
Texte de Nathalie Gonthier
Commissariat Pascal Beausse, Nathalie Gonthier
Artiste photographe, Francis Morandini est né en 1982. Il est d’origine vietnamienne, il vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon, il est titulaire du DNSEP depuis 2006 et lauréat du Prix de Paris de cette même année.
Ses œuvres ont été présentées au Musée Carnavalet, au Magasins Généraux, à la Cité des arts de la Réunion, au FRAC Auvergne, au FRAC-Artothèque du Limousin, au Topaz Arts Inc. New York City, au Centre de la photographie Genève, au Onomichi City Museum of Art, à La Virreina – Centre de la imatge, Barcelona, au Centre Photographique d’Ile-de-France, Pontault-Combault, au Baumwoll- Spinnerei Leipzig etc
Il réalise également de nombreux projets pédagogiques avec différentes institutions en intervenant dans des espaces en déficit de représentation. Il s’intéresse aux publics pour la plupart non familiers aux sujets relatifs à l’image, dans un partage du sensible, afin de questionner ensemble les territoires et le vernaculaire, comme il l’a récemment fait à Sarcelles, Noisiel et Savigny-sur-Orge. Ces notions de partage et de transmission sont au centre de ses réflexions et de de son rapport à l’image.
Le bleu du ciel, 12, rue des fantasques 69001 Lyon : T +33 (0)4 72 07 84 31
ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00 et sur rendez-vous pour les groupes