Facettes – un regard sur le bijou céramique & Vertiges et Vestiges
Du 15 avril au 18 juin 2023 – Vernissage Vendredi 14 avril
à partir de 18h
Facettes – un regard sur le bijou céramique
Une exposition où les frontières disciplinaires se brouillent pour donner à voir des pièces fortes, parfois déroutantes ou inattendues. Autant de propositions pour interroger la définition même du bijou céramique.
Bijou céramique qui sera envisagé sous plusieurs angles : objet – sculpture à la frontière de l’intime et du public, objet questionnant la longue histoire du bijou, objet plastique jouant avec les frontières de l’abstraction, ou encore objet équivoque instrument de provocation ou de dénonciation.
Mais le bijou céramique tient aussi de l’apprivoisement exigeant de la terre, de la technicité, des contraintes de volume ou d’assemblage, et les pièces exposées seront autant bijoux que céramiques.
Chaque pièce sera l’occasion de deviner une intention, d’accueillir une mémoire, ou de déchiffrer une intrigue.
C’est un regard poétique sur le monde environnant et une interprétation sans cesse renouvelée qui nous sont donnés àvoir et à ressentir.
Les artistes
Yasar Aydin (SE), Judith Bloedjes (NL), Alison Brown (GB), Trinidad Contreras (ES), Nia Davies (GB), Willemijn De Greef (NL), Carole Deltenre (FR), Nanna Gronborg (DE), Gesine Hackenberg (NL), Peter, Hoogeboom (NL), Paula Isola (AR), Cecil Kemperink (NL)
Olivia Monti Arduini (IT), Karin Seufert (DE), Liana Pattihis (GB)
Katja Prins (NL), Nuria Soley (ES), Studio Unfold (BE), Christel Van Der Laan (AU), Manon Van Kouswijk (AU), Fabienne Withof (BE)
Shu-Lin Wu (TW), Yiyan Zhou (FR)
Vertiges et Vestiges
POULPARD Benoit
Debout sur le bord du glacier,
Sentir le grondement sous mes pieds,
Le ronflement des brûleurs crachant leur fournaise
Guetter l’effondrement qui vient,
VERTIGE
Imaginer de ce qui restera,
VESTIGES
Qu’adviendra t-il pendant l’épreuve du feu ? Que restera t-il après ?
Pour construire VERTIGE / VESTIGES, je triture la notion d’effondrement. Serions nous entrés dans une «nouvelle ère » géologique, l’anthropocène, un moment de l’histoire de la terre ou les conséquences des activités humaines sont telles qu’elles sont capables d’affecter l’ensemble de la planète à l’échelle d’une vie d’homme, profondément, irrémédiablement ?
La série CREUSETS fait appelle à l’outil du fondeur / alchimiste, il est question de saturer la sculpture/outil de matière jusqu’à risquer sa dislocation, jouer les apprentis sorciers, chercher la limite.
La série VESTIGES donne à voir ce qui subsiste des matières et formes en proie à des changements d’état de phase permanents, les cycles et mouvements perpétuels constitutifs du vivant, le tour hypnotique du potier démiurge.
Des pièces sortent des excroissances, des fragments au bord du point de bascule. J’en appelle au sentiment esthétique de vertige lié au point de bascule, la sensation d’être au bord du précipice, sur le front du glacier, à l’aube d’une transformation soudaine de notre biotope , de nos conditions de vie.
Centre céramique de Giroussens 7 place Lucie Bouniol 81500 Giroussens. Tél. : 05 63 41 68 22
De 10h à 12h – de 14h à 18h Septembre à Juin : du mardi au dimanche
Juillet & Aout : du lundi au dimanche