Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Sabine Danzé

Du 30 mars au 13 mai 2023 – Vernissage jeudi 30 mars à 19h

La galerie In Arte Veritas expose ses peintures, grands formats et dessins, propices à ce besoin de laisser-aller dans le geste qui repousse les limites. Sabine Danzé peint ses expériences et explore particulièrement l’impression que lui laissent ses rencontres avec l’Autre, familier ou anonyme. Visages expressifs, regards perçants, associations de couleurs surprenantes et parfois dissonantes constituent une galerie de portraits qui mettent l’âme à nu.

Intense et fascinant, le travail de Sabine Danzé est montré pour la première fois en solo show à Toulouse.

Sabine Danzé utilise la peinture, la performance, le street art, la photographie ou l’art numérique pour faire passer son mot d’ordre : liberté absolue, qu’il s’agisse de la technique, du geste, de la sensation ou de l’émotion.

Cette artiste autodidacte et polymorphe, qui emprunte à toutes les disciplines, dit qu’elle a besoin de danser pour peindre. Ambidextre, elle met l’ensemble de son corps en mouvement pour impacter la toile, dans une forme de chorégraphie instinctive et spontanée.

La musique électronique tient une place importante dans son processus de création. L’artiste y puise son énergie pour livrer des performances où elle fait corps avec la matière, dans un environnement sonore qui permet de donner libre cours à son impulsion artistique.

Ses nombreuses performances nous révèlent un processus de création singulier et innovant : accompagnée de musique électronique dans laquelle elle puise sa prodigieuse énergie, Sabine Danzé fait corps avec la matière. Ainsi plaçant sa conception de l’art sur une plateforme multi-sensorielle, cet environnement sonore lui permet de donner libre cours à son impulsion artistique.

Grâce à son ambidextrie, elle met en mouvement la totalité de son corps pour impacter la toile, dans une forme de transe, ou de chorégraphie instinctive et spontanée. Invitée du Soir 3 en 2017, en parallèle de la FIAC, elle confie aux journalistes : « J’ai besoin de danser pour peindre… ».

Ce besoin de laisser-aller dans le geste se caractérise également dans ses travaux par une inclination à préférer les grands formats, et – toujours – repousser les limites, même matérielles…

 

« Je n’ai jamais su aimer, dit Sabine Danzé.

Je n’ai su que m’offrir. L’unique raison d’aimer, c’est pouvoir le penser, le sentir, le traduire, sans jamais toucher l’autre, sans jamais le regarder, sans jamais l’approcher. Depuis 20 ans, je tente de mettre en valeur ce langage, je n’en connais pas d’autre, je peins car je veux aimer, j’ai besoin de vous aimer.

Je peins vos visages, je veux vous dire je t’aime et je ne te connaîtrai jamais, mais je vous aime de la façon la plus intense et la plus vivante qui soit. Je t’aime car je ne m’offre pas. Je t’aime car tu ne prends rien. Tu es juste unique et tu me rends unique. Je te peins.

Née en 1967, Sabine Danzé est une artiste polymorphe : à la fois peintre, performer, street artiste, auteur photographe, ou encore artiste numérique… une diversité de médiums qui laisse entendre le mot d’ordre de sa démarche : liberté.

Une liberté absolue, qu’il s’agisse de la technique, du geste, de la sensation ou de l’émotion : la primauté porte sur la délivrance exaltée de sa propre perception de l’Autre (mais aussi d’elle-même).

Sabine Danzé peint ses rencontres, qu’il s’agisse de personnes estimées appartenant à son cercle proche, comme de figures anonymes qui l’ont marquée, et cherche à retranscrire l’impression qu’ont pu lui procurer chacune de ces expériences.

Les mots de l’artiste : « Je n’ai jamais su aimer. Je n’ai su que m’offrir. L’unique raison d’aimer, c’est pouvoir le penser, le sentir, le traduire, sans jamais toucher l’autre, sans jamais le regarder, sans jamais l’approcher.

Depuis 20 ans, je tente de mettre en valeur ce langage, je n’en connais pas d’autre, je peins car je veux aimer, j’ai besoin de vous aimer. Je peins vos visages , je veux vous dire je t’aime et je ne te connaîtrai jamais, mais je vous aime de la façon la plus intense et la plus vivante qui soit. Je t’aime car je ne m’offre pas. Je t’aime car tu ne prends rien. Tu es juste unique et tu me rends unique. Je te peins. » 

Sabine Danzé

In Arte Veritas Toulouse, 10 rue de la Trinité 31000 Toulouse Tél: 06 10 96 89 15

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×