Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

[ Peintures ] Laure Boin, Guiome David, Cassandre Fournet, Chrystèle Gonçalves et Anne Saligan

Du 26 mai au 22 juillet 2023 – Vernissage jeudi 25 mai 2023 dès 17h 

La peinture a toujours été considérée, par les critiques ou par les institutions, comme une forme d’expression artistique noble, imposant une soumission au passé et au poids de la tradition. Elle s’est faite plus rare dans les espaces d’exposition dans les années 60, jusqu’à même imaginer sa disparition au profit d’autres formes de productions artistiques à la naissance des mouvements d’avant-garde. 

Il faudra attendre les années 2000 pour parler de « renaissance » de la peinture. La désacralisation est enfin assumée et la peinture devient un médium utilisé dans l’art au même rang que la sculpture, la photographie… L’émancipation de l’artiste du 21e siècle permet ainsi de montrer l’ampleur et la richesse des possibilités liées à cette pratique.

Cette nouvelle exposition intitulée [ Peintures ] présente 5 artistes contemporains, 5 regards singuliers qui questionnent la notion de lecture et notre rapport à l’œuvre. Autant de représentations, de narrations, qui bousculent le style académique sans que jamais les artistes ne cèdent sur la technique.

Cassandre Fournet nous propose une déambulation citadine à la manière d’un archivage archéologique sensible. Avec une incroyable modernité et une maîtrise technique qui transfigure le banal, l’artiste révèle ici l’empreinte du temps et l’impact de l’humain sur son environnement. Ses éléments de chantier, containers et autres mobiliers urbains feront face aux élégantes verdures et aux compositions florales de Laure Boin.

Avec une facture d’apparence classique laissant la part belle à l’imaginaire, l’artiste replonge dans les images fortes de son enfance et nous transporte aux frontières d’un onirisme ramenant au mystère et à la curiosité de la découverte. Tout proche, naviguant entre abstraction et figuration, entre nature morte et paysage, les œuvres de Chrystèle Gonçalvès nous offrent de voluptueuses escapades.

Sa peinture s’élabore d’une façon intuitive, dans une prolifération organique d’où germent des ombres laissant éclore une multitude d’espaces temporels. Tel une mise en lumière d’une plénitude mélodieuse dont nous ne serions que les spectateurs passifs et délectés. 

Anne Saligan quant à elle poursuit son introspection dans le motif avec une série de peintures sur tissus et sur toile d’une foisonnante richesse picturale. Elle revisite les codes décoratifs, les représentations et les usages des élément graphiques de la tapisserie pour les transposer dans une étonnante modernité.

Enfin, en revisitant le genre du paysage dans l’art, Guiome David nous immerge dans une grande liberté créative et nous invite à nous écarter des sentiers tracés pour découvrir la poésie de la peinture. La gestuelle, les couleurs déclinables à l’infini ou encore la narration qui tend vers une échappée hors du tableau lui-même, bousculent le style académique.

L’intention onirique des artistes est ici mise en avant, tout en laissant libre interprétation au spectateur. Cette exposition estivale saura, pour sûr, conquérir l’amateur avisé et le collectionneur d’art.

N5 GALERIE, 5 rue Sainte Anne 34000 Montpellier Tél : 09 81 05 39 75. Plan d’accès

du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×