Images/Imaginaires d’Homère à Tolkien
Du 18 mai au 8 octobre 2023
L’exposition Images/Imaginaires a pour thème l’illustration dans le livre imprimé.
L’intention est de confronter les styles et de montrer comment, d’un siècle à l’autre, s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.
Des lithographies de Salvador Dali aux tapisseries représentant les oeuvres de Tolkien, en passant par les classiques de la mythologie et Robinson Crusoé, vous serez surpris par le voyage proposé.
En quatre sections, elle propose une déambulation dans l’histoire de l’illustration du XVIème au XXème siècle sans souci réel de chronologie. L’intention est de confronter les styles et de montrer comment d’un siècle à l’autre s’organise un univers fantastique propre à susciter l’imaginaire par le texte et l’image qui l’accompagne.
L’illustration de textes religieux est présente par l’enluminure et la gravure avec des pièces représentatives des XVIème et XXème siècles. Ainsi, à côté d’une rare bible du XVIème siècle, sont exposées des planches enluminées de Dom Robert et d’Hermine David. Les ouvrages de pédagogie en usage au sein de l’école de Sorèze du XVIIIème siècle au XXème siècle sont illustrés de planches en lien avec les sciences, l’histoire, la mythologie, la littérature. Les fables d’Ésope ou de La Fontaine ont recours aux animaux pour évoquer les situations psychologiques ou morales, figures illustrées par Grandville, Benjamin Rabier, Alexander Calder ou encore Jacques Lagrange.
La lecture de divertissement, en particulier les livres d’aventure. Les gravures du XIXème siècle ornent les grands classiques comme Robinson Crusoë ou les romans de Jules Verne des éditions Hetzel. Elles contribuent à plonger le lecteur dans un palpitant périple initiatique. Les artistes du XXème siècle sont présents, comme Salvador Dali, avec ses lithographies pour Don Quichotte. La saga du Seigneur des anneaux de Tolkien est à l’honneur dans l’exposition grâce à deux grandes tapisseries réalisées récemment à Aubusson à partir des aquarelles de l’auteur. Paysages oniriques qui côtoient d’autres oeuvres graphiques évoquant le cycle arthurien, l’Odyssée, revisités par des illustrateurs de renom.
La poésie à destination des enfants est évoquée par des aquarelles originales de Jacqueline Duhême, illustrant des textes de Jacques Prévert ou Miguel Angel Asturias et même une tapisserie ou encore par quelques oeuvres de Jean et Laurent de Brunhoff, créateurs du célèbre éléphant Babar.
Les pièces exposées sont issues des collections des deux parcours permanents de la Cité de Sorèze (patrimoine lié à l’enseignement et la tapisserie du XXème siècle) et de nombreux prêts de collections publiques et privées.
En vitrine, des ouvrages anciens et contemporains avec leurs gravures et illustrations colorées dialoguent avec tapisseries, aquarelles, enluminures et lithographies.
Sont également exposés des objets et des sculptures en relation avec la thématique de chaque section, comme la maquette d’une frégate du XIXème siècle.
De nombreuses illustrations sont reprises et intégrées dans une création audiovisuelle 3D originale, produite par La Maison Production.
Elle sera diffusée à intervalles réguliers, à l’entrée de l’exposition, pour aiguiser la curiosité du visiteur.
L’exposition propose ainsi un parcours à la fois instructif et ludique où les images qui ont jalonné nos lectures d’enfance réactivent notre imaginaire, depuis l’Odyssée jusqu’au Seigneur des anneaux…