Denis Monfleur – Peuples de pierre
Du 2 juin 2023 au 7 janvier 2024 – Vernissage le 1er juin de 18h30 à 21h à la Galerie des Beaux-Arts.
Musée et Galerie des Beaux-Arts (rez-de-chaussée)
Première exposition personnelle d’envergure consacrée à l’artiste Denis Monfleur (né en 1962 à Périgueux) dans un musée en France, Peuples de pierre présente près de 200 œuvres visant à montrer pour l’essentiel les travaux les plus récents et les plus emblématiques de sa production, à travers une diversité de formats et de matériaux.
Dans les deux ailes du musée, plus d’une centaine de pièces sont présentées. Parmi elles, une quinzaine entre en résonance par leurs correspondances thématiques ou formelles, avec les collections permanentes de peintures et de sculptures. Un ensemble d’œuvres de très grand format qualifiées de « Monumentales » est présenté en extérieur dans le jardin et la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville et sur les parvis de la Galerie et de la gare Bordeaux Saint-Jean.
Jouant sur l’opposition entre des sculptures puissantes et monumentales de plusieurs tonnes nées dans les carrières et des pièces de petits formats, plus intimes et domestiques, l’artiste est l’un des rares sculpteurs de sa génération à perpétuer la tradition ancestrale de la taille directe et à se confronter aux pierres les plus dures. Son travail s’inscrit dans une tradition séculaire de la sculpture, de l’art roman à Louise Bourgeois, en passant par Michel-Ange, Brancusi, Dubuffet ou encore Chillida.
Un combat entre l’Homme et la matière
De formation autodidacte et actif depuis le milieu des années quatre-vingt, Denis Monfleur se partage entre son atelier de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) et celui de son Périgord natal. Après avoir débuté comme praticien de José Subira-Puig, Dietrich Mohr et Marcel van Thienen, il développe en parallèle une approche personnelle.
À l’exception d’une œuvre de jeunesse réalisée en terre et récemment fondue en bronze (Portrait de Kafka, 1983), toutes les pièces exposées s’échelonnent de 2010 à 2023, années marquées par l’entrée de l’artiste à la galerie Claude Bernard à Paris. Il s’agit d’une étape charnière dans la carrière de Denis Monfleur qui élargit alors son vocabulaire plastique par l’utilisation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux comme les laves, le basalte, les orgues basaltiques ou encore la diorite. Il explore aussi les riches possibilités de la polychromie, avec un travail poussé sur les patines et développe une technique inédite d’émaillage de lave volcanique.
« Faire du vivant avec la pierre »
Denis Monfleur joue sur différentes échelles, passant tour à tour du petit et moyen format, à travers des dispositifs sériels et narratifs (Anges, Fleurs, Vanités, Stylites, Christ, Ménines, Individus, Le Bal des Mexicaines, Les Assis, Rois et Reines, Heaumes…), au monumental qu’incarnent ses puissants monolithes totémiques aux accents archaïques (Torses, Grandes Têtes, Marguerite de Navarre…).
Une histoire de l’art de la sculpture
Les titres de ses oeuvres sont volontairement évocateurs et convoquent l’histoire antique, la mythologie, l’humour, l’histoire de l’art, notamment à travers l’hommage à des artistes iconiques comme Delacroix, Rodin, Dubuffet ou encore Picasso.
On lui doit d’importantes commandes pour l’espace public, entre autres, La Famille, groupe monumental installé sur les pentes du Vésuve, Le Porteur de vide devant la bibliothèque de Santo Tirso au Portugal (2015), L’Apporteur d’espoir en hommage aux Brigades Internationales parties défendre la République pendant la Guerre d’Espagne, sur le parvis de la gare d’Austerlitz (2016) ou, comme plus récemment, l’installation éphémère sur la place Vendôme (2022). Denis Monfleur a été représenté par la galerie Claude Bernard de 2010 à 2022. Elle lui a consacré plusieurs expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger. Son travail, reconnu au sein du milieu de l’histoire et de la critique d’art, a été souvent commenté par Eric Darragon
Des œuvres à toucher !
Toutes les œuvres présentées à la Galerie du musée pourront être découvertes par le toucher. L’une des sculptures de Denis Monfleur, Dubuffet (2019), déclinée en bois et en bronze, est intégrée au parcours de l’exposition Prière de toucher ! L’Art et la Matière jouant sur la perception des matériaux et les sens des visiteurs.
Commissaire de l’exposition : Sophie Barthélémy, directrice du musée des Beaux-Arts de Bordeaux – MusBA.
Jardin et cour d’honneur de l’Hôtel de Ville
Parvis de la Galerie du musée et de la gare Bordeaux Saint-Jean
Galerie des Beaux-Arts, Place du Colonel Raynal Tél : 05 56 96 51 60. de 11h à 18h Fermé mardi et jours fériés
- Installation, Sculpture
- | Publié le