Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Bernar Venet – 1963 : un regard, 60 ans plus tard

Du 13 mai au 2 septembre 2023 – vendredi 12 mai 2023 à 12h

Grande halle du 109

La Ville de Nice et la Fondation Venet ont élaboré cette exposition dédiée à l’année 1963, particulièrement importante dans le développement artistique de Bernar Venet.

Installé cette année-là dans un atelier de la rue Pairolière à Nice, Bernar Venet déploie une énergie considérable en cherchant à créer de nouvelles voies artistiques.

C’est un soir, en sortant de son atelier, qu’il remarqua un chantier sur l’avenue de Verdun avec un amoncèlement de graviers et de goudron. C’est la naissance de son œuvre le Tas de Charbon et 1963 devient alors le point de départ d’un développement créatif qui durera plusieurs années, donnant naissance à une multitude de nouvelles créations dans les champs de la peinture, de la photographie, de la « scénographie spatiale » (installation), du livre et de la performance

Cette exposition vient mettre en lumière les créations de Venet durant cette période et s’accompagne de plusieurs propositions de médiation pour permettre au public d’aborder les œuvres de l’artiste sous différents angles : historique et artistique, pour les plus grands, pédagogique et créatif, pour les plus jeunes.

Ces visites peuvent être collectives ou individuelles, avec ou sans réservation, de 20 minutes (visite flash) à 1h30 (visite avec atelier créatif).

À la Volée

Du 13 mai au 2 septembre 2023

Lauréats des prix Jeune Création 2018 et 2019

Mouna Bakouli, Amentia Siard-Brochard et Johan Christ-Bertrand ont été diplômé.es de la Villa Arson en 2018 et 2019.

Dans à la Volée, il est question de peinture, de dessins, de sculptures et de vidéos. Mouna Bakouli produit des dessins et des sculptures qu’elle aborde comme des fragments et qui sont inspirés du domaine médical et des corps humains souvent dégradés par leurs conditions sociales. 

Dans un climat général de submergence, Amentia Siard Brochard déploie une ligne d’horizon plurielle, joueuse, instable. Sculptures et vidéos s’entrelacent, devenant point d’accroche ou de fuite pour les corps (objets, lumières, individus…) qui coexistent dans la grande Halle du 109. Johan Christ-Bertrand révèle quant à lui le fonctionnement entre les genres de représentation en peinture et les images de synthèse. 

L’artiste fait appel à plusieurs traitements et gestes dans la composition et l’exécution d’un tableau qui génèrent des contrastes au sein même de l’image.

Le 109, 89, route de Turin à Nice  Tél : 04 97 12 71 00

De 11h à 18h du mercredi au samedi

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !