Il faut renoncer aux futurs déjà obsolètes

Bonjour  {name} {surname},

« Il faut renoncer aux futurs déjà obsolètes »

Je me suis permis d’emprunter le titre à un article sur le site Usbek & Rica pour sa pertinence.

Certes, il date de mai 2020, mais il n’a pas pris une ride.

Cet article présente le projet de construction d’autoroute entre Toulouse et Castres ( mis en lumière par les mouvements écolos le week-end du 22,23 avril ) , alors que des lignes de chemin de fer auraient suffi.

Il est difficile de faire changer les habitudes. Ainsi, la gratuité des trains le premier week-end de chaque mois ne suscite pas l’abandon de la voiture. L’aspect économique ne suffit pas à convaincre. Il serait judicieux de multiplier les transports en commun ainsi que les correspondances. La population ira au plus pratique dans ces conditions et laisserait la voiture au profit des trains et des bus.

 Extrait de l’article :

Dans une tribune pour AOC Media parue le 30 mars dernier, le philosophe et sociologue Bruno Latour prônait la nécessité d’inventer de « nouveaux gestes barrières contre la production d’avant-crise », nous invitant à  « décrire, d’abord chacun pour soi, puis en groupe, ce à quoi nous sommes attachés ; ce dont nous sommes prêts à nous libérer ; les chaînes que nous sommes prêts à reconstituer et celles que, par notre comportement, nous sommes décidés à interrompre ». Comment cela fait-il écho à votre travail ?
Diego Landivar : Nous héritons, qu’on les aime ou pas, d’un certain nombre d’infrastructures du capitalisme. Sans rien céder au diagnostic écologique ou épidémiologique, il va falloir agir pour les faire « atterrir », comme dit Latour, et cela exige effectivement de mettre en place des protocoles de renoncement. C’est là où notre lien avec la dernière tribune de Latour est clair. Mais la différence, c’est que notre schéma de questionnement n’est pas seulement : « Que faut-il garder ? Que faut-il laisser tomber ? ». Nous essayons, en amont, d’enquêter sur des formes concrètes et existantes, d’observer le capitalisme tel qu’il est, avec ses manières d’exister : comment différentes communautés confrontées à des situations écologiques critiques tentent par elles-mêmes de penser des protocoles d’atterrissage ? Elles ont déjà existé par le passé et elles existent encore aujourd’hui. Ce qui nous intéresse est de savoir, en complément, comment concrètement désassembler le capitalisme et ses projets « hors sol ». Des organisations et des professions particulières travaillent déjà dans cette optique-là.

Devant l’inaction des responsables politiques ou non, il y a pourtant des structures comme le Shift Project fondé entre autre par Jean-Marc Jancovici qui proposent des solutions concrètes comme

« Climat, crises : comment transformer nos territoires ? »

Et des guides pour une mobilité quotidienne  bas-carbone

Du côté du monde de l’art, le Nouveau Printemps prépare son premier festival autour des enjeux climatiques et environnementaux avec pour invitée Matali Crasset. (2 juin)

Pourtant, les Français qui aspirent à changer de modèle de société, sont pris dans des injonctions contradictoires.

De toute façon, devant l’urgence climatique, nous devons agir.

Philippe Cadu

Free Jafar Panahi
Que ferez-vous cette semaine ?
Tania Yakunova – Fragments – Toulouse
Tania Yakunova – Fragments www.illustrafemmes.com Du 23 janvier au 21 février 2023 – Vernissage  6 mai de 18h00 à 20h00 L’artiste qui vient de Kiev sera présente pour une petite séance de signature La galerie Illustrafemmes vous invite à visiter l’exposition “Fragments” de l’illustratrice Ukrainienne Tania Yakunova. Tania est une…
Lire la suite... >>
Eric Dabancourt – Les Sauvages – Vabre
Eric Dabancourt – Les Sauvages www.galeriedanielvignal.com Du 6 au 31 mai 2023 – Rencontre Samedi 6 Mai à 12 h avec Eric Dabancourt, Un cocktail suivra. Les sauvages “Le trait est spontané, il est à sa naissance sans définition propre, mais une liberté qui lui appartient, une pensée au présent……
Lire la suite... >>
Jacques Sierpinski – Angkor, la forêt de Pierre – 401 Montauban
Jacques Sierpinski – Angkor, la forêt de Pierre www.danielle-chevalier-blog.fr/le-401 Mai 2023 – Vernissage Samedi 6 mai à partir de 17h Angkor, la forêt de Pierre Entre peinture et photographie, la Recherche du Temps Perdu de Jacques Sierpinski… Drapés de safran, des bonzes gravissant les marches de vertigineux    « temples-montagnes »;…
Lire la suite... >>
Verse – Les Divinités – Rodez
Verse – Les Divinités www.amenuiserie.net Du 22 avril au 21 mai 2023 Les Divinités sont des forces mêlées, de chair, de fer et d’optiques. Trinités depersonnalités différentes, de charges variées et contrariées, mêlant leur singularité à se compléter, promptes à s’harmoniser ou se détruire. Révélatrices implacables de leurs enregistrements. Elles…
Lire la suite... >>
Thibault Franc – Lauze in Paradise – Rodez
Thibault Franc – Lauze in Paradise  www.facebook.com/galeriereplique Du 6 au 27 mai 2023 – Vernissage samedi 6 mai à 18h L’expression « Lost in paradise » me semblait si connue, si naturelle, qu’elle devait dans mon esprit renvoyer à un grand film du passé, peut-être lui-même adapté d’un précédent roman…
Lire la suite... >>
Exposition mai 2023 – Art Points de Vue Lauzerte
Luc ADOLPHE, Francky CRIQUET, Nadine DEBAY, Iris MIRANDA www.artpointsdevue.com Du 6 mai au 14 juin 2023 – Vernissage samedi 6 mai à 18h30 Luc ADOLPHE, Photographie La palme dort, le palmier meurt J’ai eu le privilège de rester confiné dans une maison de plage au Brésil, et de pouvoir photographier mon…
Lire la suite... >>
Berend Doornenbal – There is some beauty in everything and everywhere -Tulle
Berend Doornenbal – There is some beauty in everything and everywhere www.lacourdesarts.org Du 4 mai au 16 juin 2023 – Vernissage jeudi 4 mai à 18h Berend Doornenbal est né aux Pays-Bas où il a vécu avec son amoureuse française, maintenant décédée, avant de s’installer en Corrèze avec leurs quatre…
Lire la suite... >>
“Le camp d’internement de Mérignac 1940-1944” – Mérignac
« Le camp d’internement de Mérignac 1940-1944 »  www.merignac.com/mediatheque-michel-sainte-marie Du 29 avril au 24 juin 2023 – Vernissage dimanche 30 avril à 11h30 Réalisée conjointement par les archives municipales et la médiathèque Michel Sainte-Marie, cette exposition permet de mieux comprendre cette période de notre histoire et de garder en mémoire les parcours…
Lire la suite... >>
François Passerini – Falaises – Bordeaux
François Passerini – Falaises www.arretsurlimage.com Du 6 mai au 10 juin 2023 – Rencontre avec François Passerini : samedi 6 mai de 14h30 à 18h30 « On entre au moins deux fois dans les photographies de François Passerini. La première avec la mémoire des pièces de Baro d’evel. La seconde…
Lire la suite... >>
Berta Ibáñez & Izabela Łapińska – Skin(s) – Saverdun
Berta Ibáñez & Izabela Łapińska – Skin(s) www.facebook.com/hoteldesarts Du 4 mai au 29 juin 2023 – Vernissage jeudi 4 mai à partir de 18h00 Skin(s) est un projet d’exposition né de la rencontre entre Berta Ibáñez et Izabela Łapińska lors d’un atelier animé par Berta dans le cadre du Vintage…
Lire la suite... >>
Aurore Colbert & Marie Mons, Un sourire de case-pilote – Carcassonne
Aurore Colbert & Marie Mons, Un sourire de case-pilote www.graph-cmi.org Du 5 mai au 17 juin 2023 – Vernissage vendredi 5 mai 2023 à 18h Marie Mons présente un face à face entre Aurore Colbert, Fictions Documentaires réalisée en Islande et Un sourire de case-pilote un travail sur l’identité et…
Lire la suite... >>
Guy Lecerf – Jardin Sang-dragon – Durban-Corbières
Guy Lecerf – Jardin Sang-dragon www.galerie-remp-arts.com Du 6 mai au 3 juin 2023 – Vernissage samedi 6 mai à partir de 18h00  2016, le 12 juin, Madrid, à la sortie du Prado où je viens de faire une nouvelle visite au Jardin des délices, je me retrouve face aux vitrines…
Lire la suite... >>
Exposition Régis Devoille et Lydie Parisse – Sète
Régis Devoille et Lydie Parisse  www.openspacesete.com Du 24 avril au 7 mai 2023 – Vernissage samedi 29 avril à 18h Lydie Parisse avait depuis longtemps envie de proposer une exposition des travaux de Régis Devoille, dont elle connaît le travail depuis plusieurs décennies. Régis Devoille, malgré son handicap, peint avec…
Lire la suite... >>
Les Boutographies 2023 – Montpellier
Les Boutographies 2023 www.boutographies.com Du 5 au 31 mai 2023 – Ouverture au pavillon populaire à 11 h Demandez le programme Sélection des artistes Exposition hors les murs L’édition 2023 s‘annonce comme un grand millésime, servi par de jeunes talents dont les propositions ont été retenues parmi plusieurs centaines de…
Lire la suite... >>
Patrick Bailly Maitre Grand – Petites cosmogonies – Aix en Provence
Patrick Bailly Maitre Grand – Petites cosmogonies www.galerieparallax.fr Du 6 mai au 21 juin 2023 – Vernissage samedi 6 mai à partir de 18h Après des études scientifiques (diplômé Maître es Sciences Physiques) et dix années consacrées à la peinture, Patrick Bailly-Maître-Grand travaille avec les outils photographiques depuis 1980. Ses…
Lire la suite... >>
Heloïse Berns – Quand vient la nuit… – Aix
Heloïse Berns – Quand vient la nuit… www.fontaineobscure.com Du 19 avril au 13 mai 2023 – Vernissage mercredi 3 mai à 18h30 Quand vient la nuit… Les gens se pressent pour rentrer chez eux, les rues se vident, les lumières apparaissent aux fenêtres des immeubles, les bars se remplissent de…
Lire la suite... >>
Exposition Ectoplasmes – Marseille
 Ectoplasmes  www.jeannebarret.com Du 5 mai au 3 juin 2023 – Vernissage vendredi 5 mai de 19h30  Matérialisations, auras spectrales, idéoplasties et sécrétions médiumniques se sont raréfiées dans les années trente, avec le déclin des séances spirites. Sortant du silence, le cinématographe entraînait peut-être l’obsolescence des communications humaines avec l’au-delà. Pourtant…
Lire la suite... >>
À l’œuvre #2 – Marseille
À l’œuvre #2  www.centrephotomarseille.fr Du 6 mai au 3 juin 2023 – Vernissage vendredi 5 mai de 18h00 à 22h00 Performances à 19h00 et 20h00De la musicienne et compositrice Lady H  autour de l’installation de Guillaume Chamahian L’exposition À l’œuvre #2  présente le travail réalisé pour la commande photographique Patrimoine…
Lire la suite... >>
Yorgger – « J’ai descendu dans mon jardin » – Labruguière
Yorgger – « J’ai descendu dans mon jardin » www.arthurbatut.fr Du  24 avril au 13 mai 2023 – Vernissage jeudi 4 mai à 18h30 Atrium du Rond-Point Amateur de photographie installé à Castres, Yorgger est quotidiennement à l’affût du petit monde végétal et animal qui peuple son jardin. L’Espace photographique…
Lire la suite... >>
Les Incontournables
pinterest  linkedin  instagram 
Contacter la rédaction

Nota bene : Ne sont publiées que les informations envoyées par mail ! 

Les informations arrivées après le jeudi soir seront publiées la semaine suivante !

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le jeudi soir. 

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition (date, lieu, heures d'ouverture); la démarche de l'artiste au format Word et des visuels (jpeg). (Sans visuels, sans texte de présentation, pas de publication…). Il est nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Le fait d’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.

Faire une refonte d’un site pour l'adapter aux nouveaux supports mobiles actuels est possible.

Mettre votre site à jour vers les nouvelles normes en vigueur https, RGPD.

Renseignez-vous

Copyright © 2023 Contemporanéités de l’art

Se désabonner   |   Modifier mon abonnement   |   Lire en ligne