30 ans de Carré d’Art
Du 9 mai au 17 septembre 2023 – Anniversaire le 9 mai à 19h
La Ville de Nîmes porte une ambition forte en matière d’offre culturelle. Riche d’une diversité d’établissements, représentant les champs variés de la culture, des savoirs et des traditions, Nîmes célèbre en 2023 les 30 ans de Carré d’Art, inauguré le 9 mai 1993. Bâtiment au geste architectural fort imaginé par l’architecte anglais Lord Norman Foster, il trône en cœur de ville, sur l’ancienne place du Forum romain, en résonance avec la Maison Carrée.
Carré d’Art a été créé à l’initiative de Monsieur Jean Bousquet, Maire de Nîmes et Monsieur Robert Calle, premier directeur qui a pensé la programmation de préfiguration et la constitution de la collection avant son ouverture.
DES EXPOSITIONS DANS TOUTE LA VILLE
C’est ainsi que la programmation culturelle des expositions 2023 sera principalement consacrée à cet anniversaire. Ce sera l’occasion de mettre en valeur la richesse de la collection de Carré d’Art – Musée d’art contemporain, dont les premières acquisitions datent de 1986. Cette collection s’est considérablement enrichie par les dons des artistes, collectionneurs et galeries depuis la création du musée. Aujourd’hui elle figure comme l’une des collections d’art contemporain les plus importantes à un niveau national et international.
Pour célébrer ce 30e anniversaire, l’art contemporain sera également présent dans toute la ville, de mars à décembre, au Musée du Vieux Nîmes, au Muséum d’histoire naturelle, au Musée des Beaux-Arts, au Musée des Cultures Taurines. Au Musée de la Romanité sera présentée, à partir du 21 avril, une exposition personnelle d’Oliver Laric qui a travaillé sur les collections archéologiques.
Expositions dans Carré d’Art
LA MÉLODIE DES CHOSES
Du 9 mai au 17 septembre 2023 – 2e et 3e étage
Cette présentation exceptionnelle permet de découvrir ou revoir des œuvres allant des mouvements apparus dans les années 1960 comme le Nouveau Réalisme et Supports-Surfaces jusqu’aux propositions les plus contemporaines mais aussi la peinture française ou allemande des années 80 et la présence d’artistes singuliers. Un parcours plus ou moins chronologique se déroule sur les deux étages du musée.
On y trouve la façon dont figuration et abstraction entretiennent un dialogue toujours renouvelé ou la place du récit dans la fabrique des images et des représentations du monde. Elle met aussi en lumière la diversité des médiums utilisés dans les dernières décennies, peinture, assemblage, installation, vidéo, performance. Toutes ces œuvres permettent d’inventer de nouvelles relations esthétiques et sensibles au monde qui nous entoure.
Cette sélection sera complétée par 3 artistes de différentes générations liés à l’histoire du musée, Tarik Kiswanson, Suzanne Lafont, Walid Raad.
WALID RAAD
Walid Raad a exposé en 2014 à Carré d’Art puis en 2021 à la Chapelle des jésuites. Il est présent dans la collection avec un ensemble de 5 œuvres. Invité à poser un regard sur la collection, il a proposé une nouvelle installation faisant écho à l’histoire du musée entre fiction et réalité.
PROPOSITION AVEC TARIK KISWANSON
Tarik Kiswanson a été présent à Carré d’art avec l’exposition Mirrorbody, première exposition monographique de l’artiste dans une institution française. Plusieurs de ses œuvres sont conservées dans la collection.
La sélection présentée dans les dernières salles du musée s’attache à rendre visible certains axes donnés récemment à la collection qui sont liés à la présence des corps, le mouvement, l’identité, la mémoire ou les différentes façons d’élaborer un récit.
SUZANNE LAFONT –
Collection photographique du musée – Du 9 mai au 17 septembre 2023 – Galerie Foster (rdc)
Suzanne Lafont a été présentée à Carré d’Art lors de son exposition Situations en 2015 et plusieurs de ses œuvres sont conservées dans la collection. Elle développe un travail photographique dans un champ élargi où sont convoquées des références au théâtre, à la performance ou au cinéma. Dans cette présentation, les images non disponibles et nécessaires à la proposition seront représentées sous forme d’affiches dans leurs dimensions originales. Elles seront accompagnées du titre des œuvres, du nom des artistes, la raison pour laquelle elles ne figurent pas dans l’accrochage sera également évoquée.
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
MARTINE SYMS – Ugly Plymouths –
Du 9 mai au 17 septembre 2023 – Galerie de l’Atrium (niveau -1)
Martine Syms utilise la vidéo, de préférence en format court, pour très souvent explorer la représentation des corps noirs dans la culture visuelle contemporaine.
Dans Ugly Plymouths, elle poursuit son exploration de la performance, de la narration et des différentes modalités de production d’images. Le tournage va de scène de plage à des activités du quotidien soulignées par des dialogues de trois personnages non visibles. Los Angeles devient à la fois un site et une situation. Martine Syms réalise avec cette installation en quelque sorte un portrait de Los Angeles à l’ère digitale.
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres d’Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
DES LIVRES D’ARTISTES –
Du 9 mai au 30 juin 2023 – Centre de documentation du musée (niveau -1)
Présentation de livres d’artistes + workshop
Plus d’infos
Carré d’art de Nîmes, Place de la Maison Carrée. 30000 Nîmes. Téléphone : 04 66 76 35 70.
Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h. Samedi et dimanche de 10h à 18h30