Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Rewinding Internationalism, Jazira, Resonating Ceramics

Du 18 juin au 27 août 2023

Rewinding Internationalism

(présentée dans les espaces labyrinthiques de la Villa Arson)

Rewinding Internationalism est liée à un projet de recherche mené par Nick Aikens* qui analyse la construction de l’internationalisme au travers de plusieurs scènes artistiques en Europe et dans le monde. L’internationalisme est compris comme une forme d’imagination et de pratique des relations qui s’opère entre les frontières.

*Nick Aikens est commissaire d’exposition et chercheur auprès du Van Abbemuseum à Eindhoven (Pays-Bas) depuis 2012, candidat au doctorat à l’Université de Göteborg depuis 2018, auteur et membre du comité éditorial du réseau muséal L’Internationale. L’activité curatoriale et scientifique de Nick Aikens est reconnue internationalement, notamment pour son travail sur les artistes racisés du Royaume-Uni qui lui ont valu la co-direction éditoriale de l’ouvrage collectif The Place is Here. The Work of Black Artists in 1980s Britain, publié en 2019 par Sternberg Press.

L’exposition qui réunit de nombreux prêts et documents d’archives provenant de collections publiques et privées, fera également l’objet de toutes nouvelles productions. Le point de départ du projet se situe dans les années 1990, une période où l’internationalisme était en pleine mutation dans de nombreux contextes politiques et culturels différents. Plutôt que de représenter une histoire de la décennie, l’exposition met en relation différents éco-systèmes. Le dialogue entre la recherche menée par Nick Aikens et les œuvres d’art permet de mettre au jour les implications qui lient les années 1990 à notre époque traversée par des crises écologiques, biologiques et géopolitiques de plus en plus profondes et continues – et où l’idée d’internationalisme est à nouveau en mutation. Enfin, Rewinding Internationalism peut être compris comme une expérience de mobilisation d’histoires, de connaissances et de subjectivités par le prisme de l’exposition.

Avec: Act Up-Barcelona, Christine Baeumler, Nadiah Bamadhaj, Cecilia Barriga*, Miguel Benlloch, Jean-Claude Boyer, CADA, Tony Cokes, Betsy Damon, Les Diables Bleus, Eugenio Dittborn, Diamela Eltit, Gorgona Group, Beth Grossman, Dai Guangyu, Félix Guattari, Lubaina Himid et Magda Stawarska*, Li Jixiang, Julije Knifer, Ivan Kožarić, Chengying Liu, Miguel D. Norambuena, Olu Oguibe, Miguel Parra Urrutia, Pejvak*, Didem Pekün*, Wang Peng, susan pui san lok / lok pui san*, Nelly Richard, Sandra Ryvlin Rinaudo, Christian Rodriguez / CEPSS, Lotty Rosenfeld, Allan Sekula, Semsar Siahaan, Lamnu Suri, Norbert van Onnan, Xavier Vaugien, Yin Xiuzhen et Zeng Xun.

Jazira, El Meya

(présentée dans la galerie carrée de la Villa Arson)

Pour sa première exposition personnelle en France, EL Meya (née en 1988 à Constantine) présente une série de peintures réalisées en Algérie ainsi qu’au cours de sa résidence à la Villa Arson à Nice durant le printemps 2023.

Le titre de l’exposition Jazira, se réfère au mot « île » en arabe qui selon certains historiens aurait donné son nom à Alger en raison du groupe d’îles au large de la ville, et par extension à l’Algérie toute entière. Au cours de l’Histoire, le territoire d’Alger s’est étendu sur la mer, et ces îles ont été progressivement reliées à la ville. La terre s’est appropriée la mer de la même manière qu’elle a fait sienne toutes les cultures et les civilisations qui ont côtoyé le pays. Au fil des siècles, l’Algérie s’est en effet nourrie de récits phéniciens, romains, berbères, arabes, ottomans, juifs, espagnols, français… Les syncrétismes religieux et sociaux qui découlent de ces croisements constituent la toile de fond de la société algérienne.

EL Meya hérite de cette diversité. Elle puise ainsi dans l’imaginaire collectif et dans l’histoire du pays des scènes traditionnelles qu’elle transpose dans sa peinture. Les sujets, les objets, les fonds qu’elle juxtapose sur la toile obéissent, comme dans les rites (scènes de sacrifice, de transe, de passage…), à une codification précise. Les hommes et les femmes qu’elle met en scène accomplissent des gestes explicites parfois évidents à saisir, parfois nécessitant d’être décryptés. Tel un théâtre de marionnettes, les corps s’offrent au regard des visiteurs ou des visiteuses dans un curieux morcellement. Chaque visage, chaque membre semble assujetti à une fonction précise. Le grotesque côtoie le tragique, la délicatesse côtoie la cruauté

Resonating Ceramics

(présentée dans le Grand hall et sur les terrasses de la Villa Arson)

L’exposition Resonating Ceramics donne à voir les travaux réalisés par les étudiant.es de quatre écoles supérieures d’art dans le cadre du projet de recherche-création ECART – European Ceramic Art & Research Team. Ainsi les vingt participant·es réparti·es en 9 binômes et 2 artistes en solo, ont travaillé la relation entre le matériau céramique et le son, tout en liant leurs recherches à la notion de rituel. Si celles-ci accordent une place prépondérante à l’expérimentation matérielle et formelle, elles convoquent des domaines tels que l’acoustique, l’organologie et l’anthropologie. Objets utilitaires, objets symboliques, objets performatifs, les pièces présentées ici jouent de ces catégories en brouillant les sens, la perception visuelle et sonore.
 
Cette seconde restitution après celle menée par la HEAD – Genève entre le 14 septembre et le 15 octobre 2022 bénéficie du soutien de la Commission européenne à travers le programme Erasmus+ partenariat stratégique européen, qui accompagne l’ensemble du projet.
 
Avec: Debbie Alagen, Séraphine Boucreux, Perrine Boudy, Léonore Chastagner, Sophie Conus, Sebastián Dávila, Héloïse Farago, Moacir Ferreira, Eva Filipczak, Arpy Gokceyan, Béatrice Guilleman, Céleste Laurent, Ban Lei, Élise Leleu, Nikita Leroy, Antoine Moulinard, Marta Rachlewicz, Roxane Rajic, Sébastien Schnyder, Arielle Christina Tarzia.

Villa Arson, 20 av. Stephen Liégeard 06105 Nice Tél. +33(0)4 92 07 73 73

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×