Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Régis Feugère – Un souvenir de soleil

Du 30 juin au 20 août 2023 

Dans les lieux délaissés, dans les moments ténus, Régis Feugère fixe le célibat des choses. 

Que le bitume soit gagné par l’obscurité, que les frondaisons d’arbres majestueux soient absorbées par une brume probablement tératogène, ou, comme dans la série Des soleils maladroits, que la façade d’un immeuble abandonné s’expose généreusement à l’obscurité, à la pluie et au regard, l’artiste parvient à saisir l’imminence jouissive du désastre, l’euphorie de la disparition, le mystère de ce qui va bientôt atteindre le seuil. 

Si le rapprochement avec les vanités peut en constituer une première expérience, dans la mesure où la limite, la finitude sont ici omniprésentes, ce travail se signale également par la tension, si ce n’est la lutte, dans laquelle ces objets tentent de se maintenir par-delà l’image.

Jean-Christophe Arcos. Commissaire d’exposition indépendant et critique d’art

Régis Feugère est né en 1976, après des études d’Histoire de l’Art et une formation technique en photographie, il intègre l’Ecole Européenne Supérieure de l’Image d’Angoulême de 2002 à 2007 où il établit les bases de son langage plastique. 

À rebours d’une photographie de l’effet, sa démarche, patiente, réfléchie et mesurée, est celle d’une contemplation qui, à notre époque d’accélération
généralisée est aussi une forme d’engagement voire de résistance.

Dans ses compositions, le vernis du monde que nous croyons connaitre se fissure, laissant entrer le doute, le trouble et l’inquiétude devant le regardeur.

Son travail a été exposé aux Rencontres d’Arles, aux TransPhotographiques de Lille ainsi qu’à Summer of Photography à Bruxelles. Les différentes résidences, expositions et projets réalisés ces dernières années lui ont permis d’affirmer son écriture photographique qui, éloignée des bavardages visuels et des complaisances stylistiques, fait écho au tumulte du monde et de son Histoire.

Philippe Bazin, Villejuif, 2021.

Médiathèque Michel Sainte-Marie, Place Charles de Gaulle, 33700 Mérignac Tél : 05 57 00 02 20

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

error: Le contenu de ce site est protégé !
×