Nicolas Pirus – Mémoires de plantes
Du 24 juin au 17 septembre 2023 – Vernissage vendredi 23 juin à 19h
Comme des bruissements incertains dans les sols sédimentaires, quelques plantes portent en elles les mémoires et les histoires qui s’y sont déposées avec le temps. Mûrier de Chine, ébène du Gabon, buis de Perse ou encore frêne, genêt, les lierre, ronce et ortie sont autant de plantes qui ont croisé les histoires de Thiers et de Saint-Étienne et parfois s’y sont implantées.
À travers leurs usages se révèlent des mémoires, intimes et collectives, mises en valeur au sein de l’exposition de Nicolas Pirus. Les usages se mêlent aux recettes, aux paysages et aux herbiers où se déposent les mémoires, en collaboration avec les habitants du territoire
L’exposition de Nicolas Pirus fait suite à une résidence réalisée en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes sur le territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez, en particulier à Thiers.
Elle a donné lieu à des ateliers de co-création menés avec l’accueil de loisirs de Thiers ainsi que l’espace de vie sociale de l’Atrium à Thiers, avec la collaboration de l’artiste et botaniste Lisa Bottcher. Une exposition à l’automne 2023 est prévue dans La Serre, lieu d’expressions artistiques à Saint-Etienne.
Le Creux de l’enfer – centre d’art contemporain, 85 Avenue Joseph Claussat, 63300 Thiers. Tél : 04.73.80.26.56
- Arts Plastiques
- | Publié le