Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Impact & Jean-Pierre Bertrand, Time removing

Du 25 juin au 29 octobre 2023 – Vernissage samedi 24 juin à 18h00

Impact

Artistes : Dove Allouche, Marc Chevalier, Cornelia Hesse-Honegger, Sarah Illouz & Marius Escande, Angelika Markul, Vincent Malassis, Flore Saunois, Eulalia de Valdenebro

Dans le cadre de sa transition écologique, lancée en 2021, l’eac. et toute son équipe ont été largement sensibilisés aux questions environnementales.

C’est dans cette perspective, qu’une stratégie et un plan d’actions ont été construits pour repenser les méthodes du Centre d’Art à l’aune des critères du développement durable.

De nombreux gestes, du plus simple à mettre en place au plus complexe, sont à l’oeuvre : le recyclage dans l’usage de produits quotidien, la généralisation du tri sélectif, le réemploi des matériaux et une éco-conception de la scénographie par exemple.

Au-delà de ces actes, il semblait essentiel que le centre d’art dans sa vocation et ses missions d’engagement auprès des artistes et du public mette ces enjeux fondamentaux au coeur de son projet artistique. La programmation accompagnera donc cette réflexion en donnant la parole aux artistes qui questionnent les enjeux environnementaux.

L’exposition révélera comment certains artistes nous incitent à décaler notre point de vue sur l’environnement pour faire évoluer notre impact sur la biodiversité, favoriser sa restauration et la valorisation des écosystèmes.

Au-delà d’une approche qui pourrait paraître de prime abord comme restrictive ou moralisatrice, il est avant tout question de ne jamais s’arrêter de « penser culture » selon les mots d’Alice Auduin* en pensant dans la durée et en abordant ces sujets de manière plus philosophique et politique que matérielle.

* Alice Auduin est fondatrice et présidente d’Art of Change 21 et cofondatrice de COAL

Jean-Pierre Bertrand, Time removing

L’oeuvre de Jean-Pierre Bertrand (Paris, 1937-2016) prend sa source dans une approche arithmétique du temps et de la nature, la porosité des médiums et le cinéma.

Dès la fin des années 1960, sa recherche du vivant en tant que transformation continuelle de l’oeuvre s’exprime par le film et la vidéo, la peinture, la photographie, le dessin et l’imprégnation quasi-alchimique de papiers par des matières organiques (sel, citron, miel), avec en toile de fond, l’écriture conçue comme un médium artistique.

« Je me considère comme un artiste qui utilise différents médiums. Je fais souvent référence au « volume » dans mon travail sans me considérer comme sculpteur… Du coup, une installation, même si elle est tridimensionnelle, n’est plus de l’ordre de la sculpture. Je ne sais pas ce que l’art d’aujourd’hui pressent et tâtonne à montrer. Peut-être une filiation avec le réel tel qu’il rôde autour de nous. »

Artiste multiformes, son oeuvre se renouvelle dans chaque exposition ; chaque installation procède d’une réflexion sur la sérialité et la répétition, la résonance physique du corps et de l’espace, comme une ré-élaboration continuelle de son travail. Son oeuvre est considérée comme unique, développant un univers sensible qui ne s’apparente à « aucun mouvement, à aucune école encore en place », pourtant il s’intègre parfaitement à la collection de l’eac.

Son parcours est marqué par de nombreuses expositions dans les plus grands musées français et étrangers. Il a représenté la France à la 48e Biennale de Venise en 1999. En 2019, le Centre Pompidou lui consacre une exposition, Diamon’D, à l’occasion de la donation de l’ensemble de sa production cinématographique et vidéo. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques.

L’exposition est conçue en collaboration avec le fonds de dotation Jean-Pierre Bertrand qui a été créé en 2019 dans le but de maintenir active l’oeuvre de l’artiste français sur les scènes française et internationale et de relier étroitement sa démarche artistique avec l’art d’aujourd’hui.

Espace de l art concret, Château de Mouans, 06370 Mouans-Sartoux Tél : +33 (0)4 93 75 71 50

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !