Soyez bien informé !

Les Incontournables

Les + Récents

Lieux d’exposition

  blank    blank    blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

C’est ce que fait Infomaniak, l’hébergeur de ce site. Non content d’alimenter ses serveurs en énergie renouvelable (barrage hydroélectrique), le nouveau datacenter permet de chauffer un immeuble et bientôt un quartier.

C’est cette volonté qui permet une action de tous les jours.

Donc lorsque vous naviguez sur le site de Contemporanéités de l’art, vous contribuez à chauffer des appartements ! (regardez la vidéo)

Matisse années 1930. À travers Cahiers d’Art

Du 23 juin au 24 septembre 2023 –  Vernissage vendredi 23 juin à 18 h 

Pour la première fois, une exposition est exclusivement consacrée à la période des années 1930 dans l’œuvre d’Henri Matisse.

Un nouveau départ

L’œuvre de Matisse est constituée de grands jalons qui montrent sa volonté de ne jamais rester enfermé dans une manière, même si elle lui est propre. Suivant la période des intérieurs niçois et des odalisques, le jalon des années 1930 est une charnière, celle de la maturité. Couronné de succès, il n’a pas voulu à ce moment précis de son parcours être un artiste arrivé, préférant courir de nouveau le risque de l’inconnu. Cet inconnu prit forme picturale avec le défi majeur de la réalisation de la grande composition murale de La Danse pour la Fondation Barnes à laquelle il consacre trois années entre 1930 et 1933. Matisse quitte la peinture de chevalet pour affronter le travail à grande échelle et s’ouvrir ainsi à d’autres dimensions. Son œuvre allait dès lors en être profondément renouvelée.

La peinture sans limites

À Nice, le parcours de l’exposition traverse la période des années 1930 afin de rendre sensible la profonde transformation qui s’opère dans l’art d’Henri Matisse. Son œuvre accède à une autre dimension, tant dans son ambition architecturale, à travers la commande de La Danse, que dans sa faculté à produire un espace plus vaste, affranchi des limites du cadre. Dans son étape niçoise, l’exposition est axée sur la question de la fabrique de l’œuvre. Cela se traduit notamment par l’importance qui est donnée aux ateliers niçois comme cadre conceptuel et physique de la création. Sont notamment explicitées les procédures novatrices qui sont alors inventées par l’artiste pour répondre à l’exigence du grand format, transposées ensuite à la peinture. C’est à ce moment que Matisse met en place sa méthode des photographies d’états qui place le principe de métamorphose au cœur même de sa conception picturale.

Avec les Cahiers d’Art

La présence d’Henri Matisse au sein de la revue Cahiers d’Art permet d’inscrire l’artiste et son œuvre dans le contexte de l’avant-garde internationale et des grands débats qui l’animent. Émergeant à ses débuts dans le sillage du cubisme, la revue évolue vers une approche non plus critique mais esthétique, universaliste et transhistorique qui, par ses contenus, nourrit la réflexion de l’artiste et son goût. Loin de l’héritage classique, les grands modèles de ces valeurs sont les arts extra-occidentaux et les arts archaïques.

Commissariat :

Claudine Grammont, cheffe du Cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne

Cette exposition est organisée avec le musée de l’Orangerie à Paris et le Philadelphia Museum of Art.

D’une ampleur inédite, elle rassemble des prêts exceptionnels, jamais montrés à Nice, venant de collections publiques et privées.

Elle est portée par trois institutions qui sont autant de lieux emblématiques de ce moment de l’œuvre : le musée Matisse à Nice, qui conserve le plus vaste ensemble d’œuvres et d’objets de la collection de l’artiste qui peuvent aujourd’hui témoigner de cette période décisive, le musée de l’Orangerie à Paris, dédié à la collection Paul Guillaume, un des marchands de Matisse, dont la collection d’œuvres de ce dernier montrée au début des années 1930 participe du regain d’intérêt pour la période radicale d’avant-guerre de Matisse, et le Philadelphia Museum of Art, dont l’organisation d’expositions consacrées à Matisse est une longue tradition, et qui se situe à quelques centaines de mètres de l’actuelle Fondation Barnes où se trouve La Danse.

L’étape niçoise de l’exposition est l’occasion de déployer un programme de manifestations parallèles – parcours patrimoniaux, concerts, conférences, projections – qui permettront d’inscrire les ateliers de Matisse au cœur même de l’atmosphère artistique de la Côte d’Azur des années 1930. Découvrez le programme en cliquant ici.

Musée Matisse 164, Avenue des Arènes de Cimiez 06000 Nice Tél : 04 93 81 08 08

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu est protégé !