Le coup d’état numérique : un vrai massacre à la tronçonneuse…
Les bonnes nouvelles sont devenues une denrée bien rare en ce début 2025.
Entre les milliards qui pleuvent pour l’intelligence artificielle et ses centres de données et le flux discontinu d’informations contradictoires, de décrets, de suppressions d’emplois dans l’administration américaine, le chaos règne. J'ai parlé de contradictions, car dans le nucléaire, plus de trois cents personnes ont reçu leur lettre de licenciement le matin, avant d'être réintégrées le soir même. Eh bien oui, on ne confie pas la gestion des ogives nucléaires à des stagiaires.
Résultat : ce chaos et cette sidération sont le meilleur moyen pour annihiler toute réaction.
Avant toute chose, revenons sur la définition du Fascisme par Frédéric Lordon, afin de bien cerner notre sujet.
Comment la Big Tech pave la voie aux dictatures.
Extrait « Pour asseoir leur pouvoir, les autocrates n’hésitent pas à s’appuyer sur la mécanique algorithmique et les données produites par Facebook, Twitter ou TikTok. Des plateformes numériques et des réseaux sociaux dont la compatibilité avec la démocratie semble de moins en moins évidente. Un article extrait du magazine n°42 sur le portrait-robot du dictateur du futur. »
Comme toute technique ou technologie, ce n’est pas l’outil en lui-même qui pose problème. Mais l’idéologie qui est derrière, avec tous les biais cognitifs que cela engendre
C’est en cela que la Ruée sur l’intelligence artificielle devient dangereuse : les milliardaires de la tech jubilent, ils vont mettre en danger nos démocraties avant même que cette technologie ne soit récupérée par les hackers ou autres mafias.
Il est essentiel de comprendre ce que l’IA sait faire et ce qu’elle ne peut pas faire pour l’utiliser à bon escient. Il faut savoir aussi qu’il y a une face cachée, souvent occultée. Comme « Les sacrifiés de L’IA » qui par centaines de milliers vérifient manuellement les données pour des salaires de misère en Afrique ou en Asie. (documentaire sur Arte à voir absolument jusqu’au 6 juin)
De plus, à contre-courant de toute démarche écologique, c’est l’énergie qui va être consommée. Un seul centre de données consomme autant que la moitié de la Bretagne. Donc si on installe trente-cinq centres de données en France, c'est la consommation actuelle du pays.
À un moment donné, il va bien falloir faire des choix. L’Islande l’a fait en bloquant la construction d’un nouveau datacenter pour garder l’électricité pour sa population.
Il est impératif de faire front contre la puissance techno-réactionnaire
Pour notre santé, on nous conseille de manger des légumes et des fruits, autant que possible bio. De faire plus de dix mille pas par jour.
Alors pour notre cerveau qui est un muscle comme un autre, nous pouvons choisir de continuer à le stimuler par la lecture, la création, réfléchir par soi-même et l’écriture de ses textes plutôt que de déléguer cela à une intelligence artificielle. Pas si intelligente que ça, d’ailleurs, puisque son taux d’erreur est de 61%...
Puisque chacun·e est doté·e d’une intelligence, autant continuer à l’utiliser, avant de finir avec un pois chiche comme cerveau.
Stimulez-le !
Philippe Cadu |