La république des bouffons
Après le chaos, c’est toujours le chaos.
Je ne vais pas vous faire de longs discours, tout ayant été dit et son contraire, je ne souhaite pas non plus vous démoraliser davantage face à l’irresponsabilité générale.
Je voudrais néanmoins revenir sur un point crucial et totalement occulté du débat public depuis des années : 80% des décisions sont prises à Bruxelles.
Nos politiques, quels qu’ils soient, ne font qu’appliquer des directives européennes.
Pendant les campagnes électorales, ils passent leur temps à nous faire croire que ce sont eux qui décident de tout.
Là où je veux en venir, tant que nous laisserons l’Europe ultralibérale décider pour tous les citoyens sous la pression des lobbyistes au détriment de nos droits sociaux.
Nous serons confrontés au problème de l’insatisfaction générale des peuples avec pour conséquence, la montée des extrêmes droites qui, comme chacun sait, est un phénomène européen et pas seulement franco-français.
« L’aurore ose quand elle se lève. Tenter, braver, persister, persévérer, s’être fidèle à soi-même, prendre corps à corps le destin, étonner la catastrophe par le peu de peur qu’elle nous fait, tantôt affronter la puissance injuste, tantôt insulter la victoire ivre, tenir bon, tenir tête ; voilà l’exemple dont les peuples ont besoin, et la lumière qui les électrise. »
Victor Hugo, Les Misérables
Bonne rentrée
Philippe Cadu
Merci à Céline qui se reconnaîtra, pour le visuel et mon fils Alexandre pour la citation de Victor Hugo |