Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

Contemporanéités de l'art soutient la jeune photographie

Lieux d’exposition

Le + Récents

Xavier Pinel "Noyer le poisson" - Toulouse

Xavier Pinel « Noyer le poisson » 

Du 1er décembre 2022 au 5 février 2023

Xavier Pinel mène une esquive artistique expérimentale.
Vous êtes invité.e à y participer et à noyer le poisson avec lui ! Comment ?
En parcourant l’espace d’exposition, imaginé comme la caverne de Platon, vous pourrez jouer avec votre perception pour mieux décoder les origines des images, les mises en abyme, les faux-semblants, les détournements, les appropriations et plus encore.

À force de noyer le poisson, sortirez-vous libre de la caverne ?

FICTION OU RÉALITÉ ?

Xavier Pinel questionne la perception du réel à travers la fiction et inversement. Comme ses pairs, il fait dialoguer les techniques anciennes et nouvelles. Images fixes et images en mouvement apparaissent aussi bien en peinture, photographie, vidéo et installation. La même image peut subir d’infinies traductions. Ces réversibilités sont au cœur de la réflexion de l’artiste. A force de démultiplier les dimensions et les sens, est-il possible de mieux mesurer notre perception ? Pouvons-vous atteindre une forme de vérité, d’absolu… ?

Cet « enjeu perceptif » questionne aussi « un enjeu artistique ». Quel est le statut de l’objet produit par l’artiste ? Et lorsqu’il délègue son geste créatif à une machine, à une intelligence artificielle, quel est cet objet ? Est-ce une œuvre… ?

Xavier Pinel crée au bénéfice du doute et de l’expérimentation, mais aussi du hasard et des rencontres. A propos, les œuvres de cette exposition ont été conçues lors d’une résidence à la SCAC Marestaing en juillet 2022. Il a su contempler ce lieu et s’en saisir. Ses œuvres en sont à la fois les témoins et une mémoire mouvante.

On y retrouve Doff, l’artiste qui partageait ce temps de création avec lui. On les voit jouer avec leur propre image et savoir-faire divulgués. Ce face à face, ce jeu d’apparition et de disparition dans l’atelier, n’est pas moins qu’une « autre dimension » de l’autoportrait.

La galerie 3.1,  7 rue, Jules Chalande – 31000 Toulouse Tél : 05 34 45 58 30

Je partage !

Pour suivre l’actualité du sud de la France tout simplement !

error: Le contenu de ce site est protégé !
×