Vera Molnar & Marie-Thérèse Vacossin « Deux complices de l’art construit » – Marseille

Vera Molnar, Marie-Thérèse Vacossin. Deux complices de l’art construit.
Du 31 mars au 21 mai 2022
Les œuvres de Vera Molnar et Marie-Thérèse Vacossin, deux amies, deux artistes majeures de l’art construit, sont réunies en une présentation d’estampes, de reliefs et de sculptures.
Des estampes toutes issues de l’atelier Fanal (Bâle; Suisse) co-fondé par Marie-Thérèse Vacossin, qui réunit autour d’elle, outre Vera Molnar, nombre d’artistes prestigieux de ce mouvement (Morellet, Nemours, Cruz Diez…).
L’œuvre de Vera Molnar, qualifiée de minimalisme à la française par Serge Lemoine, s’inscrit dès les années 1950 dans la pratique de l’art construit, Marie-Thérèse Vacossin plus tardivement. De ce langage universel, par sa simplicité et sa rigueur, des lignes, des formes et de l’emploi de la couleur, Vera Molnar suivra le jeu d’une recherche du moindre désordre, Marie-Thérèse Vacossin, celui de l’émotion et du sens.
Reconnues internationalement, leurs œuvres sont régulièrement présentées notamment à Art Paris, Bâle… et acquises par de nombreuses collections publiques et privées.
La galerie est particulièrement soucieuse de la scénographie qui réunit les travaux de ces deux artistes. Près d’une soixantaine d’œuvres sont exposées. De l’oeuvre gravée, aujourd’hui plus rares et d’une qualité exceptionnelle réalisées par Fanal, des sérigraphies de Vera Molnar et Marie-Thérèse Vacossin, auxquelles se joignent, pour cette dernière, des reliefs et sculptures en plexiglas, la galerie offre ainsi au public un éventail joyeux et dense de l’œuvre réunie de ces deux complices de l’art construit.
Conférence le 13 mai 2022 à la galerie Zemma en partenariat avec l’Espace de l’Art Concret
40 rue Sainte, 13001 Marseille . Tél : 06 74 89 02 54
du jeudi au samedi de 15 heures à 19 heures et sur rendez-vous.