Thibault Brunet « Plus six minutes de lumière » – Montpellier

Thibault Brunet « Plus six minutes de lumière »
Du 4 mars au 16 avril 2022 – Vernissage jeudi 3 mars 2022 à 18h00
Premier volet de la programmation anniversaire du Frac Occitanie Montpellier
Avant l’événement national organisé par Platform en 2023 qui croisera les collections de tous les Frac, le Frac OM propose au public de découvrir, à Montpellier et dans toute l’Occitanie, des ensembles d’œuvres acquises ces dernières années. Une programmation inaugurée avec une exposition monographique de l’artiste français Thibault Brunet.
Présent dans les collections du Frac Occitanie Montpellier depuis 2013, Thibault Brunet explore les représentations de l’espace que permettent ce que l’on nomme les «nouvelles technologies».
Après avoir exploité les images de jeux vidéo, en les vidant de toute présence pour dégager des paysages énigmatiques tenant d’un équilibre subtil entre fiction et réalité (Untitled #1, 2, 4, 5, 8, 2011, collection du Frac), il se consacre depuis 2015 à l’enregistrement du monde au moyen d’un lidar (scanner 3D).
Opérant sur le mode d’une mission photographique classique, il a ainsi parcouru de nombreux littoraux ou des forêts avec son équipement new age, aussi paradoxalement encombrant que les objets qu’il génère sont immatériels.
La série « Territoires circonscrits » (dont la #14 a été acquise par le Frac en 2017) est le premier grand ensemble – classiquement photographique – que Brunet a abouti à partir de ses instruments. Depuis, un double livre-sculpture (Ault, Prix de l’ADAGP 2020), des films et même de tapisseries ont été produits avec ces moyens qui renouvellent les façons de capturer le réel : n’en transforment-ils pas l’appréhension en démultipliant les points de vue possibles à partir des données numériques enregistrées, ce qui permet d’excéder les seuls déplacements physiques du regardeur ?
On pourrait dire que la technologie rend doublement maître de l’apparence : il y a celle qu’offre le corps, en toute nécessité présent dans toute forme d’enregistrement du sensible, et celle qu’offre la technique, qui est comme une « augmentation » imaginaire possible à partir de ces coordonnées immatérielles que sont les « nuages de points » obtenus par un laser 3D à 360 degrés.
Indéniablement, il y a quelque chose de « plus », qui se dégage de la technique, à condition toutefois que l’imaginaire artistique sache s’en emparer et le mettre en formes concrètes, dans une densité inédite (et paradoxale, mais seulement… en apparence !).
L’exposition Plus six minutes de lumière (six minutes étant le temps de mise en route du lidar de l’artiste) offrira donc plusieurs oeuvres résultant des recherches de Thibault Brunet. La perception « classique » d’un spectateur immobile, mais aussi les rapports d’échelle entre le corps humain et le paysage, seront soumis à autant de questions : autrement dit, les conventions de notre relation à l’espace extérieur du monde (représentés ici par une falaise, une forêt et quelques lieux de vie et de travail) connaîtront de modestes mais indéniables renversements…
Ils pourraient entraîner aussi notre espace intérieur, tant nous savons que l’un et l’autre sont liés, et cousus des mêmes fils insaisissables avec lesquels notre propre instrument psychique élabore sans cesse l’enveloppe du monde où nous nous mouvons.
Emmanuel Latreille
Directeur du Frac Occitanie Montpellier
Commissaire de l’exposition
FRAC Occitanie Montpellier 4, rue Rambaud – 34006 Montpellier Tél. 04 99 74 20 35/36
À partir du 22 septembre : du mardi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00