Stéphanie Ledoux – Kares Le Roy “Humanité(s) » – Toulouse

Stéphanie Ledoux – Kares Le Roy “Humanité(s) »
Du 3 au 18 décembre 2022
Pour la deuxième année consécutive, Humanité(s) s’installe à l’hôtel Albert 1er, à Toulouse. En 2021, l’exposition avait mis en lumière les œuvres du sculpteur Jean-Paul Mestres et de la peintre portraitiste Stéphanie Ledoux. La toulousaine revient cette année, aux côtés du photographe Kares Le Roy.
Les œuvres de ces deux artistes se font écho : elles explorent le monde, de l’Asie au Moyen-Orient, en donnant à voir les visages de ses habitants. L’exposition confronte ainsi deux artistes qui s’emparent d’un même sujet, traité avec deux approches différentes : la peinture et la photographie.
Fascinés par les cultures lointaines, ces 2 artistes nous plongent au cœur des populations autochtones issues du continent asiatique, du fin fond de la Chine ancestrale au Moyen-Orient en passant par l’Inde et l’Iran. Un même sujet, deux formes d’art, plusieurs approches…
Un même sujet, deux formes d’art
La toulousaine Stéphanie Ledoux a passé ces vingt dernières années à parcourir le monde. Elle trouve l’inspiration dans de nombreux pays et naturellement au sein des ethnies qu’elle rencontre lors de ses voyages.
Sa peinture retranscrit l’émotion suscitée par ces moments d’échanges. Elle passe avec adresse et subtilité de croquis pris sur le vif à des toiles gigantesques crées dans la chaleur de son atelier.
Qu’importe le format, les regards sont aussi intenses que touchants ; son art est le reflet d’une sensibilité maîtrisée et la synthèse d’un face à face culturel saisissant qui questionne sur le rapport des êtres humains entre eux.
À pied, à cheval, à moto, à l’arrière d’un bus ou dans son véhicule, Kares Le Roy a sillonné les lieux les plus isolés et photographié les peuples parmi les plus méconnus d’Orient.
Aujourd’hui, après un travail quasi obsessionnel de plusieurs années sur l’Iran, Kares dévoile petit à petit ses recherches photographiques consacrées à cet ancien empire et présente une série de portraits et de scènes de vie en hommage à son peuple.
Entre poésie et mythologie, le photographe dresse avec une touche très picturale qui lui est propre, un tableau mémoriel d’une culture qui tend à se dissoudre dans le monde globalisé du XXIe siècle.
Stéphanie Ledoux
Toulousaine, Stéphanie Ledoux a passé ces 20 dernières années à parcourir le monde. Elle tire son inspiration de ses rencontres avec les populations. Lors de ses voyages, elle consigne dans ses carnets de terrains les visages des personnes qui croisent son chemin. Ses portraits gigantesques, aux regards saisissants, prennent vie dans son atelier. Ils racontent chacun une histoire, rendant hommage à la beauté et la diversité des traditions. Stéphanie Ledoux expose régulièrement en France et à l’étranger. Des reportages sur l’artiste ont été réalisés par de multiples médias dont TF1, France 2, France 3 et ARTE.
Kares Le Roy : la photographie
Kares Le Roy est un photographe français. Il a sillonné l’Asie pendant dix ans, à pied, à cheval, à moto, en bus et en voiture, afin de photographier des peuples méconnus. Il dévoile aujourd’hui son travail photographique sur l’Iran, composé d’une série de portraits et de scènes de vie qui rendent hommage à son peuple. Kares Le Roy a collaboré avec Médecins Sans Frontières, L’Obs et le National Geographic.
L’organisateur
Basée à Toulouse, l’agence Tout un Art accompagne les artistes de façon personnalisée pour développer leur notoriété et leurs ventes. Elle développe des projets qui associent artistes et entreprises : organisation d’expositions, surcyclage de pièces industrielles transformées en objets d’art et teambuilding autour de la réalisation collective d’une œuvre d’art.
Agathe Bourdrez
Hôtel Albert 1er, 8 Rue Rivals, 31000 Toulouse de 11h à 19h