SPEED DATING #5 | Lieu Commun Toulouse

SPEED DATING #5

Du  30 novembre au 21 décembre  2018 – Vernissage  jeudi 29 novembre à partir de 19h

http://www.lieu-commun.fr

Avec Émilie Franceschin, Guillaume Gibault et Philippe Lamy.SPEED DATING #5

Le principe est simple ici, ni entrée curatoriale, ni thème pour guider (induire la lecture de) dans l’exposition. Ce sont les dimensions ludiques et les plaisirs de l’accrochage qui font résonner les œuvres entre elles. Speed Dating c’est aussi la volonté de croiser pratiques, genres artistiques et générations : la volonté d’affirmer la diversité des propositions artistiques et de leur donner toute l’amplitude de leur liberté en ne les cloisonnant ni dans des écoles ni des styles.

Émilie Franceschin, connue pour ses performances orientés vers l’échec sensible, nous présente ici un versant méconnu de son travail : le dessin, proposé ici tel des partitions syncopées où le trait se connecte aux collages d’images et se déroule en time line précaire où le temps impose son rythme inéluctable.

Guillaume Gibault, installé depuis peu à Toulouse, y révélera pour la première fois son travail. Sa sculpture autobiographique, proche de l’assemblage d’objets produit des haïkus mystérieux qui s’immiscent dans l’espace. Objets ambigus aux allures domestiques les œuvres de Guillaume Gibault produisent un trouble délicat et perturbent en douceur le réel.

Philippe Lamy s’il est l’aîné de ce Speed Dating, il en est aussi l’expérimentateur. Résumer sa peinture au monochrome serait une erreur conceptuelle certaine. Philippe Lamy peint comme il compose sa musique électronique, par couches successives, ce travail de strates produit une sédimentation qui irradie de couleurs. Ses tableaux malgré leur matérialité affirmée sont des émetteurs de couleurs, c’est ici que réside le schisme de sa peinture, la contradiction entre l’objet et l’immatériel.

Lieu-Commun, artist run space, 25 Rue d’Armagnac 31500 – Toulouse – Tél 05 61 23 80 57

Entrée libre et gratuite du mercredi au samedi de 12h à 19h

Vous aimerez aussi...