Soutien aux photographes ukrainiens – Bram – Aude

Alina Smutko Soutien aux photographes ukrainiens - Bram - Aude

Soutien aux photographes ukrainiens / STand with ukraine

Du 24 mai au 31 août 2022

STand with ukraine

Un programme d’événements et d’expositions initié par le réseau Diagonal et ses membres en association avec le festival Odesa Photo Days en soutien à la création photographique ukrainienne. Avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Institut français.   FB du festival Odesa Photo Days

« Stand with Ukraine » est un programme d’événements et d’expositions initié par le réseau Diagonal et ses membres, en association avec le festival Odesa Photo Days, en soutien à la création photographique ukrainienne. Le programme vise à apporter un soutien financier aux photographes ukrainiens lourdement touchés par le conflit, et à rendre visible, partout où cela est possible, les œuvres qui n’ont pu être montrées ce printemps à Odesa. Le réseau Diagonal et ses 25 membres soutiennent le festival Odesa Photo Days et lancent une série d’expositions et d’événements mettant à l’honneur la scène photographique ukrainienne.

Dans l’Aude, le GRAPh a inité la programmation de quatre expositions dans quatre communes, sur la proposition artistique de Kateryna Radchenko, directrice d’Odesa Photo Days.

CALM WATERS / ANDRIY LOMAKIN

Exposition – du 23 mai au 15 août 2022 à Castelnaudary (Jardins de la Mairie)

“Un garçon de dix ans se noyait. La peur l’avait déjà quitté. Les plantes aquatiques flottaient devant ses yeux. Le soleil était au zénith, ses rayons perçant la surface de l’eau. Le courant l’entourait et l’enlaçait doucement, l’entraînant par le fond. C’était doux et paisible. Soudain, on m’attrape par les cheveux et on me tire d’un coup sec vers le haut, dans un seul mouvement.

Ma grand-mère est terrifiée, et moi déçu par ce dénouement. Le temps s’arrête quand je reprends ma respiration, et le paysage maussade de la steppe fait monter des larmes à mes yeux, dans une poussière âcre. Ce monde-ci est différent. Pas si doux. La rivière est devenue mon refuge, pendant plusieurs années. On y entend à peine le grondement du monde extérieur, les pensées y deviennent plus claires, et les gens que j’y rencontre sont ouverts et bons, comme si la rivière les soulageait de leurs soucis et préoccupations, et qu’elle réveillait en eux l’état d’esprit calme et insouciant de mon enfance.”  – Andriy Lomakin

Biographie

Andriy Lomakin, né en 1974 à Pripyat (Ukraine), est un photographe qui vit et travaille à Kyiv. Il est diplômé de l’Igor Sykorsky Kiyv Polytechnic Institute en 1999. En 2001, il commence à collaborer avec les médias locaux et internationaux en tant que photojournaliste et photoreporter. Depuis 2014, il se consacre à son travail de documentaire personnel et à des projets artistiques qui se concentrent sur l’exploration du paysage social en Ukraine, en combinant des prises de vue documentaire et de l’étude d’images d’archives.

Il remporte le Grand Prix du « Photographe Ukrainien de l’année 2016 » avec sa série « Amulet » (2015). Il est auteur de plus de dix travaux photographiques présentés dans divers festivals et expositions à travers l’Ukraine, les États-Unis, le Canada, la France, la Grèce, la Suède, l’Allemagne, la Pologne, la Roumanie, la Géorgie… Ses travaux sont également publiés dans plusieurs médias internationaux tels que le New Yorker, le Spiegel, Re:public, Macleans, Wired, BiF, Quartz, Helsingin Sanomat.

NEW HYBRID DEPORTATION / ALINA SMUTKO

Exposition – du 24 mai au 31 août 2022 à Bram (Square Simon)

Photographe documentaire, Alina Smutko traite dans son travail des conséquences de l’emprisonnement illégal de Tatars de Crimée par les forces russes depuis 2014. Dans New Hybrid Deportation, elle montre ces familles qui subissent l’absence d’un père, d’un frère, d’un proche, prisonnier politique des forces russes.

Pour être suspecté de terrorisme et détenu, il suffit souvent d’avoir eu une conversation à la maison, dans sa cuisine, dans son garage, que même un musulman apolitique pourrait avoir : à propos du sens de la vie, à propos des rituels quotidiens…

Des familles nombreuses se sont retrouvées seules face à une dure réalité ; la réalité de l’absence, la réalité de la discrimination qui pèse sur les proches d’un terroriste. Ce sujet, qu’Alina Smutko a couvert entre 2016 et 2019 (date à laquelle elle a définitivement été interdite de séjour en Crimée et en Russie), parle de ces personnes-là. Des proches des prisonniers politiques, dont la vie a changé du tout au tout, un matin, après une fouille

Biographie

Alina Smutko est une photographe documentaire et photojournaliste basée en Ukraine, publiée dans les médias depuis plus de sept ans. Ses principaux sujets sont les violations des droits de l’homme, les conflits religieux et ethniques et la vie dans les zones marquées par les conflits.

Depuis plus de trois ans, elle couvre les événements qui se déroulent en Crimée occupée. Elle a également travaillé dans le Dombass, en Caucase du sud, et dans les pays d’ex-URSS. Elle alimente plusieurs projets autour de problématiques de société telles que la maternité, les maladies orphelines et les soins palliatifs.

Elle a pris part à six expositions collectives et trois expositions monographiques en Ukraine et à l’étranger. Ses travaux sont publiés dans les médias ukrainiens et internationaux tels que Deutsche Welle, la BCC, Politico, Der Spiegel et National Geographic.

“Stand with Ukraine”

 Galerie GRAPh 53 Rue de Verdun 11000 Carcassonne   Accès.

Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 18h, puis le samedi de 10h à 18h

Aller au contenu principal