Shingai Tanaka «Peinture, calligraphie contemporaine » – Lyon

Shingai Tanaka «Peinture, calligraphie contemporaine » - Lyon © Shingai Tanaka, huile sur toile, 2003-2005©regardsudgalerie

« Peinture, calligraphie contemporaine » Shingai Tanaka

Du 10 février au 27 mars 2022 – Vernissage le 10 février 2022, de 18h à 21h

Shingai Tanaka (1942-2007) était un Maitre calligraphe reconnu dans le monde entier, qui vivait entre Kyoto, Lyon et l’Italie. La galerie présente un aspect méconnu de son œuvre ; des toiles abstraites inspirées à la fois de la calligraphie et de l’expressionnisme abstrait américain (Pollock, Rothko…)

Démarche 

Passionné dès l’enfance par la calligraphie, Shingai Tanaka étudie cet art à Kyoto, et deviendra au temple de Kurama, maître du « Sho » qui signifiait art de la calligraphie, qu’il préféra au mot « calligraphe ». En 1984, il fonde à Kyoto, l’association Sho International, et à Lyon, dans les années 2000.

Ces œuvres calligraphiques sont conservées au Musée de l’Imprimerie de Lyon, Musée national des Arts asiatiques Guimet, et à la Bibliothèque nationale de France (BNF). Pour la Bibliothèque, le travail de l’artiste représente la première entrée conséquente d’œuvres japonaises contemporaines, d’un intérêt majeur pour les chercheurs.

Inspiré dans les lignes et les courbes du paysage du Mont Kurama à Kyoto, de la musique et de la poésie qui se prête à l’art de l’instant qu’est le Sho. Il a toujours espéré que le signe calligraphié connait un jour un développement analogue à celui de l’aquarelle ou de la peinture à l’huile.

Ses peintures dénotent de son originalité mêlant gouaches ou acryliques et calligraphie. Comme par nécessité, l’artiste a eu le besoin de s’extraire des carcans réducteurs de la calligraphie japonaise millénaire, très codifiée, afin d’expérimenter une nouvelle forme d’art et se passionnait pour l’expressionnisme abstrait et les différentes techniques d’expression telle que l’écriture automatique « Mon œuvre est déjà réalisée avant que je la dessine sur le papier.

À partir du moment où je me mets à dessiner, je ne pense plus à la manière dont je vais m’y prendre. Ma main et mon pinceau bougent spontanément. Mon esprit passe par mon bras et mon pinceau dessine pour réaliser naturellement l’œuvre conçue auparavant dans mon esprit ».

Ainsi, ces toiles témoignent de l’impression suscitée par le travail inné de l’artiste. La peinture est appliquée sur la totalité de la surface de la toile, il complète ensuite avec des couleurs contrastantes comme le jaune et le rouge, le blanc, le noir. Le rythme de couleurs mêlant les gestes calligraphiques témoigne de son intérêt pour la peinture occidentale et les peintures de « l’Action Painting ». Les variations de couleurs évoquent aussi des paysages naturels qui le rapprochent du « Colorfield Painting ».

Regard Sud galerie 1/3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon Tél +33 (0)4 78 27 44 67

Aller au contenu principal