Robinson Haas « Passages » – Lyon

Robinson Haas « Passages »
Du 9 mars au 16 avril 2022 – Vernissage samedi 12 mars à partir de 14 h30
Robinson Haas a su développer son propre langage formel, volontairement dépouillé, rigoureux, capable d’atteindre instantanément le siège de nos émotions.
Ses oeuvres à la fois rythmées et ciselées génèrent une sorte d'<< environnement perceptuel >> pour reprendre les termes de James Turrell. L’aspect vibrant de ces lignes bleues tracées au stylo bille à des fréquences et à des densités variables confère à ses œuvres le pouvoir de stimuler directement notre perception rétinienne.
Entre geste performatif et méthode expérimentale, les œuvres de Robinson Haas, à l’instar de François Morellet avec ses <<trames>>, sont la résultante d’un principe édicté en amont : partir d’une contrainte, en l’occurence l’usage du stylo bille et de la règle (outils industriels simples dans leur forme comme dans leur fonction), puis les détourner d’un geste a priori banal et répétitif, afin de les transcender et d’en révéler les qualités plastiques.
L’oeuvre de Robinson Haas par l’usage d’ustensiles communément utilisés, cherche à établir un pont entre technique et artisanat entre geste mécanique et perception sensible. Robinson Haas vient tracer, d’un geste presque méditatif les fondations d’un langage vernaculaire compréhensible de tous.
Né en 1995, Robinson Haas est un jeune artiste et designer diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Paris, de l’ESAAT de Roubaix et a également étudié à la HEAD de Genève.
Galerie NörKa, 35 rue Burdeau Lyon 1er
Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h Sur rendez-vous Contact : 06 81 02 63 91