Robin Cognez « Les deux pieds dedans » – La Rochelle

Robin Cognez "Les deux pieds dedans" - La Rochelle

Robin Cognez « Les deux pieds dedans »

Du 28 octobre au 12 novembre 2022

En cohérence avec sa volonté de soutenir la jeune création, l’Atelier Bletterie donne carte blanche à Robin Cognez, tout jeune artiste encore en formation à l’École Européenne Supérieure de l’Image de Poitiers. «Les deux pieds dedans» est sa première exposition solo, l’occasion pour lui de nourrir tant son travail que sa monstration et sa médiation en pleine année diplômante.

Entre sculpture, performance et prise de vue, je tente d’engager des conversations avec des espaces, de déployer des gestes et des imaginaires sur le monde et d’en saisis les échos. J’arpente et je récolte au hasard des conversations et des paysages. Je fais appel à des mouvements, des matières, des formes et je joue avec les histoires qu’elles transportent. C’est un bricolage qui zigzague entre le rêve et le terrain et dans lequel je trouve des potentiels poétiques à déclencher. En déambulant autour de ce que nous percevons et ce que nous projetons sur le monde, j’interroge l’usage et le sens qu’on donne aux choses.

Cette exposition est une histoire d’exploration et de ressentis. Elle se veut de manifester différents comportements face à un espace. Scruter et cadrer, décider d’entrer dans un cadre, ramasser ou remuer ce qui s’y trouve, récolter et connecter pour écrire quelque chose. La matière première des pièces présentées est ce paysage que je contemple, cet endroit que j’éprouve, ce terrain dans lequel je joue. C’est une variation sur un thème où le regard est déjà un geste, le ressenti est déjà sculptural et où l’action appelle la peinture.

Prises de vues et matériaux glanés puis transformés y dialoguent pour témoigner d’une lecture du monde, d’un désir d’y mettre les pieds.

Robin Cognez

Atelier Bletterie, 11ter Rue Bletterie  17000 La Rochelle Tél : 06.72.66.00.77

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h00

Aller au contenu principal