Rétrospective Philippe-Gérard Dupuy à Toulouse

Du 8 septembre au 29 octobre 2017 – Vernissage jeudi 7 septembre 2017 à partir 18h00

Rétrospective Philippe-Gérard Dupuy à ToulouseInvité d’honneur du Festival Manifesto 2017  et président du jury 

Premières photos à l’âge de 10-12 ans. Son appareil de prédilection est alors le « Starlet », idéal pour de consciencieuses photos de famille.

Abonné au club « sculpture humaine » cours de culturisme par correspondance du catcheur Robert Duranton, réalise de méritoires prises de vue de ses propres poses avantageuses dans l’armoire à glace de ses parents.

A 13 ans, tente avec un « Zorki » un portrait éclairé seulement d’une allumette, mais comme il utilise un flash lerésultat dépasse ses espérances.

Son perfectionnisme ne se dément pas (à 14 ans, il monte une poignée en bois sur l’appareil du photo-club du lycée), pas plus que son sens de la recherche (essai d’adaptation sur son objectif d’un judas d’appartement).

« pied de biche » Philippe-Gérard Dupuy

Adhère à un club de photo par correspondance qui lui inculque l’art de photographier les ânes dans le pré. Ne tarde pas à fonder carrément le club « Nouvelle expression », dont les activités consistent surtout à aller passer le weekend à Barcelone, parce l’un des fondateurs a déjà le permis et une auto.

Sert longtemps de nègre aux spécialistes toulousains de la photo de noce. En semaine, nettoie les photomatons des supermarchés et réalise, pour « vérifier si la machine fonctionne », une importante série de grimaces, égarée depuis.
La mode le titille un temps. Passe quelques saisons dans la publicité. Sa signature apparaît dans les magazines de la maison. Mais il se détache de ces mondes là, et cesse définitivement de montrer la réalité des autres à 21 ans. La suite est plus connue : Arles, expositions, enseignement de la photo depuis 1970, création avec René Valère de la photo-galerie « Voir », en 1977.

À l’occasion de cette rétrospective à Toulouse, deux livres sont édités :L’Autre, Première monographie de P-G Dupuy.. Textes de C.Caujolle et de J.-P. Dubois.
L’Autre, Première monographie de P-G Dupuy.. Textes de C.Caujolle et de J.-P. Dubois.

L’autre … sous ce titre énigmatique se dévoile un photographe professionnel aux multiples facettes qui aime se divertir, jouer avec les multiples usages de la photographie, détourner les images de leur sens premier.
En fait, l’Autre c’est bien lui mais en mieux ou en plus dévergondé.

Philippe-Gérard Dupuy, photographe livre jeunesse mêlant présentation de photographies et ateliers pratiques.
Livres disponibles sur les lieux d’exposition et en librairie.

Exposition Philippe-Gérard Dupuy “Charades” – Galerie du Château d’Eau Toulouse

Du 8 septembre au 29 octobre 2017 – Vernissage jeudi 7 septembre 2017 à partir 18h00

Vernissage jeudi 7 septembre 2017 à partir 18h00

Exposition Philippe-Gérard Dupuy "Charades" Galerie du Château d'Eau Toulouse Exposition Philippe-Gérard Dupuy "Charades" Galerie du Château d'Eau Toulouse Philippe-Gérard Dupuy a consacré sa vie à la photographie, comme photographe professionnel et a produit une œuvre singulière d’une extrême diversité et d’une très grande qualité artistique et plastique. 
Connu pour ses photographies étonnantes de jazzmen qu’il a réalisées pendant de nombreuses années au Festival de Marciac, il est aussi un pince sans rire et qui s’amuse depuis toujours à détourner le réel ou a monté des saynètes pour fabriquer des images facétieuses.Les univers qu’il crée mêlent avec bonheur et une acuité artistique sans pareille, la satire, le cynisme et l’humour.

 

Exposition Philippe-Gérard Dupuy "Charades" Galerie du Château d'Eau Toulouse Exposition Philippe-Gérard Dupuy "Charades" Galerie du Château d'Eau Toulouse Dans cette série, il repère sur internet des clichés d’accidents automobiles particulièrement spectaculaires, se les approprie et les arrange à sa sauce. Il en fait des images où l’étrangeté et le fantastique le disputent au drolatique.

 

Le Château d’Eau 1, Place Laganne 31300 Toulouse. Tél: 05 61 77 09 40 : wwwgaleriechateaudeau.org

 

 “Faces” Philippe-Gérard Dupuy –  Espace Saint-Cyprien

Billy Hart et Dave Liebman Philippe-Gérard Dupuy

Ahmad Jamal et Yusef Lateef  - Philippe-Gérard DupuyExposition du 7 septembre au 6 octobre 

Vernissage Jeudi 7 septembre à 19h30

Une plongée dans l’univers backstage de Jazz in Marciac, à la rencontre des musiciens, sidemen anonymes et solistes superstars
À Marciac, « trou de verdure où souffle une trompette », le jazz est dans l’air. Visible, palpable, étouffant parfois, souvent rafraîchissant. Libre surtout. Élément ici indissociable de la bombance et de la convivialité. Sur scène bien sûr, mais aussi en périphérie, derrière, dans les coulisses. « Backstage », comme disent les initiés. C’est là que Philippe Gérard Dupuy a choisi d’installer ses objectifs. Là où les musiciens, sidemen anonymes et solistes superstars, ne sont plus en représentation. Là où ils plaisantent, se concentrent, se congratulent. Là où il est tellement plus facile de saisir un geste, un regard, un doute, une attitude […]. Photographies étonnantes, drôles, sensibles, émouvantes, qui témoignent que ces créateurs en perpétuelle gestation ne sont pas des mutants mais de simples humains. SERGE LOUPIEN

https://www.facebook.com/Espace-Saint-Cyprien

Espace Saint-Cyprien , 56 allées Charles de Fitte 31300 Toulouse  Tél :05 61 22 27 77
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

Exposition "Comme si" Philippe-Gérard Dupuy - Médiathèque Tournefeuille Exposition "Comme si" Philippe-Gérard Dupuy - Médiathèque Tournefeuille “Comme si” Philippe-Gérard Dupuy – Médiathèque Tournefeuille 

Exposition du 13 septembre au 30 septembre

Vernissage le Mercredi 13 septembre à 19h00

Médiathèque de Tournefeuille 1 Impasse Max Baylac 31170 Tournefeuille

 

Les Aguish Langue vivante Philippe-Gérard DupuyCorps de braise Les Aguish  Philippe-Gérard DupuyFestival ManifestO – Place Saint-Pierre Toulouse

Du 16 au 30 septembre – Vernissage le 15 septembre  à 19h.

Exposition des séries À réel, réel et demi, Les Aguish, l’Encre du temps

Les Aguish […]
Ils font preuve d’une sensibilité fort rieuse qui leur tient lieu de connaissance. Leurs idoles sont de vieilles réclames de dentifrice et le jeu leur principale occupation. S’exercer à noyer les poissons est une de leurs distractions favorites, car elle ne connaît pas de fin. […]  Aguish est le nom de leur village, et Aguish aussi le nom de leur pays ; c’est pourquoi on les appelle les Aguish. Mais eux-mêmes se désignent sous d’autres appellations, toujours changeantes ; car ils aiment par-dessus tout que rien ne soit jamais certain. C’est ainsi qu’ils appellent un chat un chien.
Et de suite ainsi.

“Re-création” Philippe-Gérard Dupuy – Centre culturel Bellegarde

Exposition "Re-création" Philippe-Gérard Dupuy - Centre culturel BellegardeExposition "Re-création" Philippe-Gérard Dupuy - Centre culturel BellegardeExposition du 11 septembre au 5 octobre Dévernissage jeudi 5 octobre 19h30

« Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, ce n’est pas un reportage animalier… ».
Pourtant, étrangement tout vit : l’oiseau s’abreuve dans des eaux calmes et pures, l’herbe crisse sous les sabots, l’aube point ou bien la lumière du jour s’éteint. Là, tout n’est qu’ordre et beauté… Et l’œil de nous fascine, nous questionne et nous laisse sans réponse au bord du temps.

Table ronde : Jeudi 5 octobre 18h30

Les Photozines, DIY et autoéditions photographiques en partenariat avec Indélébile.
«Sténopés, cyanotypes, gommes bichromatées etc. la photographie s’accorde depuis longtemps avec le bricolage et l’expérimentation
Do It Yourself, tout naturellement elle se marie volontiers avec le fanzinat, l’auto édition et le livre d’artiste. Diverses structures se
sont ainsi réapproprié depuis une quinzaine d’années ces champs éditoriaux comme, par exemple, Hamburger eyes aux USA, Croatan ou FPCF en France. Et un projet associatif de bibliothèque itinérante collectant et archivant ces champs de l’édition photographique a même vu le jour en Bretagne en 2013 : Zines of the zone.»

https://www.facebook.com/centrebellegarde
Centre culturel Bellegarde 17, rue Bellegarde, 31000 Toulouse  Tél : 05.62.27.44.88

série Les Animaux   La pintade  Philippe-Gérard Dupuy série Les Animaux   Le jard  Philippe-Gérard Dupuy Galerie le Confort des Étranges du 20 au 30 septembre

Exposition de la série Les Animaux

33 rue des Polinaires à Toulouse. Ouvert du mer. au sam. 14h/18h30.

Projection-Conversation dans le cadre de Résidence 1+2 : Le vent d’Autan

Samedi 14 octobre. à 14h, auditorium des Abattoirs

Avec P-G Dupuy, L. Moquin et J. Collado.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

.