Rétrospective André Elbaz Palais des Archevêques Narbonne

Rétrospective André Elbaz

Du 22 juin au 8 septembre 2019

www.narbonne.fr/palais-archeveques

Rétrospective André ElbazDans le cadre de sa programmation d’expositions estivales, la Ville de Narbonne a l’honneur d’accueillir, dans la salle des Consuls du Palais des Archevêques,
« Rétrospective » de l’artiste Narbonnais André Elbaz.

cette exposition présentera un itinéraire des soixante-cinq ans de création de ce témoin engagé. Des oeuvres empreintes de ses voyages, ses rencontres, ses trouvailles, ses interrogations.

Un artiste pluridisciplinaire, témoin de son époque

André ElbazPrécurseur de l’art marocain, André Elbaz est un artiste contemporain, témoin de son époque. Tout au long de sa vie, il s’inspirera de tout ce qui l’entoure et des pays qu’il traverse. Il nourrira son oeuvre picturale des courants artistiques tout autant que des événements, abordant souvent sujets difficiles, tels l’inquisition, les guerres, les génocides.

Son parcours est celui d’un créateur multiple, tant par la succession de séries (urnes, anamorphoses, villes orientales, grandes fresques, les Hongrois, etc.) que par l’inventivité de ses matériaux et techniques (peinture à l’huile, matières nobles, fibres végétales, collages, court-métrages, écriture, sérigraphie, etc.).

Le tournant du XXIe siècle : « L’exécution de l’oeuvre »

Rétrospective André ElbazConfronté, avec le début du troisième millénaire, aux modes de destruction qui déstabilisent les continents, André Elbaz décide, en 2002, de détruire une grande
partie de son oeuvre. Il déchire un grand nombre de se peinture et dessins, les découpe à la main ou à la broyeuse de documents, puis il entreprendra de les réassembler dans une vaste série dite « L’Exécution de l’oeuvre ».

Le terme « exécution » a pour lui une double signification puisqu’il se réfère aussi bien à la destruction qu’à la création.. C’est ainsi qu’à travers les « Urnes » et les « Lacérations » son oeuvre prend un nouveau tournant qui se prolonge encore.

La « Rétrospective »

Rétrospective André ElbazDans la salle des Consuls du Palais des Archevêques, des textes, diaporamas, courts-métrages, entretiens filmés ou animations d’objets accompagneront les oeuvres. L’artiste présentera son travail à l’occasion de deux visites-découvertes organisées les jeudis 4 juillet et 8 a oût prochains, à 15h.

Salle des Consuls du Palais des Archevêques, 13-16 Place de l’Hôtel de ville 11100 Narbonne

 

.

Le site est mis à jour chaque fin de semaine pour les événements ou expositions qui ont lieu la semaine suivante, donc ne seront publiées que les informations arrivées le vendredi avant la date de l’exposition. Il est donc nécessaire d’envoyer les informations par mail pour qu’un article soit publié.

Pour une parution, il est fortement conseillé de joindre un texte de présentation de l'exposition, la démarche de l'artiste et des visuels.

Vous pouvez laisser vos coordonnées via le formulaire ci-dessous pour annoncer un événement. Merci de votre compréhension !

Le fait de m’envoyer par mail l’annonce d’une exposition n’implique pas qu’elle sera publiée.