Rencontres de la jeune photographie internationale 2019

Rencontres de la jeune photographie internationale 2019

Du 6 avril au 11 mai 2019 – Week-end d’ouverture 5-6-7 avril

http://www.cacp-villaperochon.com

Rencontres de la jeune photographie internationale 2019 Françoise Beauguion,-série-Hors-saison---201125 ans de découvertes de jeunes photographes émergents…

L’idée de poursuivre ce projet était animée par le simple constat que les jeunes artistes, juste sortis d’école ou autodidactes, n’avaient que très peu, voir pas, d’espace –

structures et temps – qui leur permettaient d’interroger leurs pratiques artistique et technique, de se questionner et d’expérimenter. Nombre de prix et de bourses existaient.

Nous voulions nous placer sur un registre résolument humain, fidèle à nos engagements collectifs et à ce qui nous rassemblait.

Alors, approfondir ce concept de résidence collective offrant une carte blanche à chacun, permettant la rencontre de pratiques photographiques et de cultures différentes et bénéficiant du partage d’expériences d’une personnalité reconnue nous semblait une recherche pertinente.

Quoi de mieux que la rencontre de l’autre pour s’enrichir !
Depuis 25 ans c’est toujours ce qui nous anime, à Niort nous voyageons au travers les rencontres de la jeune création et au travers des cultures.

Sans en forcer une, les portes institutionnelles se sont ouvertes, après le soutien sans faille de la Ville de Niort, celle du ministère de la culture et celle du Conseil régional se sont ouvertes permettant à chacun de porter collectivement notre projet, jusqu’à ce beau jour d’avril 2013 avec l’ouverture de la Villa Pérochon* : Centre d’art contemporain photographique reconnu aujourd’hui d’intérêt national.

Comment fêter ces 25 ans ? Nous n’avons pas le choix… réinviter tout le monde, soit potentiellement 223 photographes !!
Restituer au plus grand nombre et montrer le plus grand nombre d’oeuvres issues des vingt-cinq éditions de ces singulières résidences de créations photographiques devenues aujourd’hui les Rencontres de la jeune photographie internationale, tel est notre défi !

Depuis 2013, les Rencontres se déroulent la première quinzaine d’avril, durant une vingtaine de jours, et comme à ses débuts, la résidence se déroule dans cet écrin propice à la création : le Fort Foucault. Avec l’ouverture de notre lieu permanent la Villa Pérochon, centre d’art photographique d’intérêt national, chaque édition propose un parcours dans la ville de Niort d’une quinzaine d’expositions monographiques consacrées à la photographie émergente.

Patrick Delat, directeur artistique

 

Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique 64 rue Paul-François Proust, Niort Tél. : 05 49 24 58 18

du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30,