Rencontres de la jeune photographie internationale 2018 Corinne Mercadier | Villa Pérochon – Niort

Rencontres de la jeune photographie internationale 2018

Du du 7 mars au 26 mai 2018 – Temps forts les 13 et 14 Avril

http://www.cacp-villaperochon.com

Corinne Mercadier Satellites Solo, la jetée 1, 2017Expositions
• Corinne Mercadier Satellites à la Villa Pérochon-CACP du 7 mars au 26 mai

Satellites traverse l’oeuvre de Corinne Mercadier de façon non chronologique. Ce n’est pas une rétrospective bien que les travaux présentés
puissent être aussi bien récents qu’anciens. L’exposition montre des oeuvres connues et des éléments jamais présentés au public. Une vision unique des liens qui se tissent entre idées et mise en forme. Le rapport étroit à la méthode de travail de Corinne Mercadier est perceptible dès l’arrivée : dans le jardin, l’allée menant à la Villa Pérochon est rythmée par des bâches sur lesquelles sont imprimées des pages issues des carnets de travail qui Corinne Mercadier Extrait de la série Longue distance, Devant l’escalier de verre, 2017mêlent repérages, dessins, références, projets de volumes, citations… façon constante de l’artiste de construire son oeuvre photographique.

Un parcours d’exposition lié à une méthode de travail

Le premier mur annonce cette question de la méthode, en s’apparentant à un mur d’atelier. Un ensemble d’images combinant des travaux aboutis et d’autres jamais montrés, des objets utilisés lors des prises de vue aux dessins, polaroids originaux, projets de scénographie… une façon de faire partager au public la «fabrique» des images, et la multiplicité des techniques mises en oeuvres, des étapes et pistes non développées pour aboutir à l’image finale.
Le reste de l’exposition combine, salle par salle, des photographies issues d’une série avec d’autres éléments de toutes sortes en relation avec cette série : autres photographies, dessins…
Deux espaces de projections sont réservés l’un aux carnets de travail, l’autre au film de Sandra Städeli Entre ciel et terre (production Amart films)
qui suit la réalisation de prises de vue de la série Solo en 2015.

• Les artistes en résidence de création à l’Hôtel-de-Ville
7 mars – 13 avril : OEuvres présentées au jury

Laura Bonnefous (Fr), Nia Diedla (Franco-Chilienne), Lisa Gervassi (Fr), Isabelle Ha Eav (Fr), Manon Lanjouère (Fr), Dina Oganova (Georgie), Dorian Teti (Fr), Negar Yaghmaian (Iran)

14 avril – 26 mai : OEuvres réalisées durant la résidence

Villa Pérochon – Centre d’art contemporain photographique 64 rue Paul-François Proust, Niort Tél. : 05 49 24 58 18

du mardi au samedi, de 13h30 à 18h30,

 

Vous aimerez aussi...