Raphaëlle Ricol « ACCALMIE » – Perpignan

Raphaëlle Ricol "ACCALMIE" - Perpignan

Raphaëlle Ricol « ACCALMIE »

Du 15 avril au 26 juin 2022

Le travail de Raphaëlle Ricol nous plonge dans un univers protéiforme, coloré, violent, ironique, souvent cynique, et crûment ancré dans le réel. La diversité des techniques picturales, les couleurs aussi criardes qu’inattendues permettent un ressenti individuel. Cette artiste ne laisse pas indifférent car ses peintures dérangent, questionnent, bousculent voire même nous introspectent.

La BD flirte avec l’histoire de l’art autant qu’avec l’actualité. Tous ces mondes sont juxtaposés grâce à une peinture expressive, riche de matière noire profonde comme la nuit, d’arrondis enivrants comme des bouches hurlantes, de coups de pinceaux puissants déchirant les corps, d’aplats doucement déposés sur un paysage désolé.

La toile s’anime par le choc des lignes et la force qui se dégage de cet univers visuel sans pudeur ni retenue. Sous l’intensité des images, l’œil s’attarde à lire dans les détails des toiles la lutte de l’artiste pour le dépassement de soi et le douloureux parcours de la créativité, la résilience en paysage de fond. Contemporaine, expressionniste, mystérieuse sans nul doute mais aucunement hermétique.

Les personnages souvent sans visage, nous interpellent forçant le regard à chercher au-delà de la toile, dans nos propres nébuleuses internes. Je repense à ce tableau : « À l’aube ». Bouleversée je me suis laissée happer par la toile tant j’y ai retrouvé mes combats, mes souffrances, mes espérances. Elle nous raconte avec une intelligente sensibilité le parcours humain.

Les couleurs de Munch, une scène de médecine façon Rembrandt, une pièce de chair à la Bacon, un paysage saccagé d’un trait de bombe sont autant de références et d’authenticité qui nous rappellent la force et le poids de l’art.

C’est aussi avec beaucoup d’humour et d’audace que Raphaëlle se montre critique et irrévérencieuse. Il n’y a pas de fausse facture chez cette artiste. Son inspiration et sa créativité sont au service de sa très grande liberté. Sans tabou elle évoque la sexualité (« OEdipe »), l’homosexualité (« La belle plante »), les peurs d’enfants (« barbe bleu »), les complexes adultes dans une toile où le père dévore l’enfant intitulée « Saturne » et inspirée du « Saturne » de Goya.

Les strates du psychisme sont passés au crible dans des mises en scène troublantes à la frontière du huis clos. Nous devenons voyeurs de ce monde jusqu’à l’invisible optimisme que dégage l’ensemble de l’oeuvre de Raphaëlle Ricol.

Soraya TLILI

Artiste invité : Jean-Xavier RENAUD

Jean-Xavier Renaud né en 1977 à Woippy, vit et travaille à Hauteville-Lompnes

« La première fois que j’ai vu le travail percutant de Jean-Xavier Renaud c’était à l’exposition DYNASTY au musée d’Art Moderne et au Palais de Tokyo où nous avons exposé ensemble avec d’autres artistes en 2010. Ses peintures, ses gouaches et ses aquarelles convoquent « l’univers en expansion » sorti tout droit des fonds thermiques avec ses scènes violentes, ses crimes, ses cruautés, son cynisme, ses scènes de sexe et ses silences étouffés.

Jean-Xavier Renaud peint sans séduire ! Il peint comme il veut et ce qu’il veut !

Sa grande liberté de peindre sort d’une palette de couleurs crues et profondes, de touches franches et sans détour. Il ne travaille pour personne.

À l’exposition DYNASTY, sur le grand format très épais de couleurs faussement calmes, d’un côté, le jeune homme, artiste lui-même, sort de sa toilette façon Georges Bataille et de l’autre côté, un repas familial façon la cène. La toilette est une pièce détachée de l’obligation, un espace de La pensée libre. L’artiste échappe aux étiquetages. Son sang des montagnes se fait sentir dans ses oeuvres car la force comme le roc frappe et brise l’Interdit. C’est le réel lui-même ».

Raphaëlle Ricol

à cent mètres du centre du monde / Centre d’Art Contemporain 3, avenue de Grande Bretagne 66000 Perpignan

Ouvert du mardi au dimanche de 15 h à 18 h Tél : 04 68 34 14 35 

error: Le contenu de ce site est protégé !
Aller au contenu principal