Ran Zhang « Jiggly Motions / Gigues moléculaires » – Montpellier

Ran Zhang « Jiggly Motions / Gigues moléculaires »
Du 1er juillet au 10 septembre 2022 – Vernissage jeudi 30 juin à 18h00
Le travail de Ran Zhang, de nationalité chinoise, convoque instruments scientifiques, programmes de modélisation des images et techniques d’impression. Sa recherche est aussi d’origine strictement picturale, puisque son centre d’attention est la « matière ».
Par son intelligence et son humour, Ran Zhang met en tension les langages techniques et les sens, le sentiment du beau et le goût, ce « jugement libre » qui chez Kant donne toute sa vérité à l’expérience esthétique.
Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec L’ahah – association pour le rayonnement de la création contemporaine (Paris). Elle aura un prolongement au Jardin antique méditerranéen à Balaruc-les-Bains à l’automne 2022.
« L’artiste chinoise Ran Zhang est invitée en 2022 par le Frac Occitanie Montpellier qui
lui consacre, en partenariat avec le Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains (Sète agglopôle méditerranée), deux expositions monographiques : l’une dans l’espace du Frac à Montpellier et l’autre dans l’espace d’exposition du JAM, en lien avec le jardin et les plantes « antiques » qui y sont cultivées.
Ran Zhang, que L’ahah accompagne depuis 2017, réalise des oeuvres qui questionnent la fonction du regard, que ce soit par l’outil organique qu’est l’oeil humain ou par ce que permettent de percevoir les techniques scientifiques les plus sophistiquées, notamment les microscopes des sciences et de la recherche industrielle.
Par leur moyen, l’artiste cherche à identifier dans le visible toutes sortes d’éléments, de fragments, de particules, qui se manifestent à la lisière de la perception et donc de la conscience : en les agrandissant, souvent sous forme d’impressions sur papier, elle crée tout un univers de figures étranges qui recomposent la représentation que l’humain se fait du monde dans lequel il se meut. Jiggly Motions (que l’on pourrait traduire par « Gigues moléculaires ») ouvre la voie vers ces mouvements propres au monde de l’imperceptible et du (presque) invisible. »
Emmanuel Latreille
Directeur du Frac Occitanie Montpellier, commissaire de l’exposition
Au Jardin antique méditerranéen (JAM), Balaruc-les-Bains
—
Du 17 septembre au 30 novembre 2022
Vernissage samedi 17 septembre 2022 à partir de 11h30
FRAC Occitanie Montpellier 4, rue Rambaud – 34006 Montpellier Tél. 04 99 74 20 35/36
À partir du 22 septembre : du mardi au samedi de 14 h 00 à 18 h 00