« Pôle Fromage » Inès Day – Jeanson Péchin – Cazères sur Garonne

"Pôle Fromage" Inès Day - Jeanson Péchin - Cazères sur Garonne

« Pôle Fromage » Inès Day – Jeanson Péchin

Du 17 décembre 2021 au 15 janvier 2022 – Vernissage vendredi 17 décembre à partir de 17h

Pôle-Fromage, Ines Day et Jeanson Péchin, en résidence de territoire à la Maison pour Tous avec PAHLM Pratiques Artistiques Hors Les Murs, ont réalisé un périple sur notre territoire.

À partir d’une carte répertoriant les panneaux d’affichages libres, ils ont diffusé leur « Champignon d’affichage ».

Ici et là, puis là-bas, ils multiplient des images qui sont autant de variations colorées de peintures à la bombe de craie liquide, photographiées, agrandies, puis divisées et enfin réagencées sur les panneaux d’affichage libre, prévus pour être des espaces de diffusion en libre accès. On passe formellement d’une peinture inspirée du microscopique principe de diffusion du champignon au macroscopique principe de diffusion à l’échelle d’un territoire rural que sont ces 63 lieux d’affichage libre.

« Cartographier la liberté », s’exprimer, offrir des possibles, éclairer l’appropriation nécessaire des espaces publique, les mettre en partage.

Il est question de la survie des pratiques artistiques en temps de crise sanitaire. Montrer encore et toujours où que ce soit. Que cela fasse sens et que cela advienne.

Question aussi d’une réflexion sur les principes de diffusion. Quoi, où, pour qui.

Les panneaux d’affichages occupés temporairement, providentiellement, opportunément, par Pôle Fromage, deviennent à leur tour des images, pas seuls, mais accompagnés du contexte : lieux, bâtiments adjacents, panneaux, véhicules, passants, perspectives, paysages, interactions, participations éventuelles d’habitants, de voisins, tout l’existant, tout le vivant, l’espace et le temps dans lequel sont installés, ces micro-lieux de diffusion.

Ces images seront recouvertes, par d’autres, communications, informations festives ou politiques qui perpétuent ces liens nécessaires dans les territoires ruraux.

Des lieux images, des lieux temps.

L’édition d’une affiche/carte des affichages libres du territoire sera disponible à l’occasion de la restitution. Cette carte devient un document ouvert, disponible à d’autres projets d’affichage libre.

Un site internet dédié sera activé à l’occasion pour documenter la résidence, interactions avec les habitants, images, lieux d’intervention…

Ce projet propose la réappropriation d’un commun.

Inès Day est née à Toulouse en 1990. Elle est diplômée de scénographie en 2013 (La Cambre, Bruxelles) et des Beaux-Arts de Paris en 2017.

Jeanson Péchin est né à Meaux en 1988. Il est diplômé des beaux-arts de Paris en 2015.

 Maison pour Tous, 6 rue des Capucins, 31220 Cazères sur Garonne