PHOT’AIX Regards Croisés 2021 – Aix

PHOT'AIX Regards Croisés 2021 - Aix

PHOT’AIX Regards Croisés 2021

Du 6 octobre au 31 décembre 2021

Regards Croisés accueille l’Italie autour de cinq photographes français qui exposeront en regard de cinq photographes italiens.

Leurs travaux ont été sélectionnés en vis-à-vis, en regard croisé : dialogue, résonance, correspondance sensible de fond ou de forme, dans le rapprochement ou l’opposition de thème ou d’esthétique.

Artistes invités

Les Parcours Du 6 au 31 octobre  2021

Invité de Regards Croisés Virgilio Carnisio  – Le « Vieux Milan »

Dans les années 60, Milan connaît une métamorphose continue tant en banlieue avec la construction de quartiers entiers que dans le centre historique avec la démolition de bâtiments anciens pour faire place à des immeubles modernes.

C’est dans ce contexte que Virgilio Carnisio se promène dans les rues de sa ville pour la documenter.

Maisons « à balustrades » du XIXè siècle typiques de la classe ouvrière à l’époque de la révolution industrielle, boutiques aux vieilles enseignes décolorées, tavernes où l’on joue aux cartes sur la table ou rues entières risquant de disparaître pour toujours … il déclenche avec soin « de peur que le bulldozer ne le précède ». Plusieurs années après, il constate avec soulagement que le bouleversement n’a pas été total

Marie-Anne Hauth – Mémoire et souvenirs

Qui ne s’est pas posé la question sur la permanence des souvenirs, sur la manière dont la mémoire les conserve et les restitue ?
La mémoire qui fait des choix, la mémoire qui aime embellir les souvenirs. Puis, les souvenirs qui se mêlent aux rêves ou rêves qui se mêlent aux souvenirs. Les frontières s’estompent… reste un sentiment de déjà vu, la rémanence d’un passé qui n’est plus…
Parfois la mémoire n’est pas fidèle, elle aime les histoires racontées par d’autres et se les approprie.
Et puis il y a aussi les souvenirs qui s’émoussent, se perdent parfois au fil du temps…
« Dans mon jardin secret il y a des images brûlées par la lumière, des parfums de lilas, d’eucalyptus, de terre mouillée.
Il y a aussi des voix qui résonnent à travers les persiennes, du vide et du silence aussi. »

La Fontaine Obscure Espace photographique – 24 Av Henri Poncet – 13090 Aix-en-Provence

Du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 10h à 12h