Performance « VICTOIRE » Émilie Franceschin | Espace o25rjj Loupian

« VICTOIRE » Émilie Franceschin

Vendredi 29 juin à 20h30

http://www.o25rjj.fr

"VICTOIRE" Émilie FranceschinSur le stade de football de Loupian pour assister à  VICTOIRE d’Émilie Franceschin

VICTOIRE est une performance issue du travail de résidence de l’artiste depuis le début de l’année avec l’équipe féminine du B.L.A.C. Bouzigues Loupian Athlétic Club plus d’infos ici

La performance commencera à 20h45 précises | Mi-temps : 21h30 | Fin : 22h30
Durée : 90 min.
Emilie Franceschin interviendra en collaboration avec les joueuses du club que nous remercions d’ores et déjà pour leur investissement dans ce projet.

Une restitution de travail sous forme d’exposition sera également présentée
Une rencontre avec l’artiste autour d’un buffet participatif est prévue à la fin de la performance

La génèse du projet d’Emilie Franceschin
Depuis de nombreuses années, je désire entreprendre un projet autour de la pratique du football et ma pratique de la performance. Le terme performance souvent associé au domaine du sport comme exploit ou capacités sportives se retrouve être le terme utilisé pour qualifier ma pratique artistique. Cependant, même si le corps est au centre de cette discipline, son utilisation et son intention en diffère du sport. Cet usage du terme m’a toujours interrogé sur les liens qu’ils pouvaient se faire entre ces deux pratiques où le corps est encore au centre.
Par ailleurs, le football est aussi un intérêt personnel que j’ai depuis très petite. j’ai toujours regardé des match de football, lu les articles spécialisées. On pourrait donc me mettre dans la catégorie : « Fan de foot ». Naturellement, j’ai eu envie de pouvoir conjuguer cet intérêt à ma pratique artistique.
Premièrement, dans ce projet je voudrais m’attacher à l’observation des deux pratiques et l’utilisation que fait chacun du corps :
– la phase d’entraînement pour chacune des deux disciplines, comment on prépare le corps à un match de foot ou comment on le prépare à la réalisation d’une performance.
– l’attention portée sur le corps, les mouvements non habituels, non courants, demandés dans les deux disciplines
– la phase de concentration, le mental dans le sport et la performance.
– la place des femmes dans le monde du foot, les différences dans la pratique du même sport, la mixité ?
Dans un deuxième temps, c’est de pouvoir arriver à conjuguer nos deux pratiques dans l’espace propre d’un terrain de foot. Comment la performance artistique arrive à se ré-approprier ses espaces tellement liés à une certaine pratique. comment réinterprète t’elle ses espaces tout en conservant l’identité du lieu.
Il s’agira aussi d’observer aussi les références comme certains joueurs de football connus et historiques associés parfois à un certain type d’action propres à eux ( le coup du sombrero, la main de Maradona ) comme dans le domaine artistique: le ready made de Duchamp, les Anthropométries d’Yves Klein, One minute Sculpture d’Erwin Wurm.
La finalité du projet sera de réaliser un évènement public où se mêleront actions avec les joueurs de foot et moi-même. J’envisage le club de football de Loupian comme le train d’observation, d’expérimentation et de réalisation de ce projet.

Chez Pascale Ciapp & Thomas Andro  25 Rue Jean Jaurès – Loupian (34) C’est ici

Vous aimerez aussi...