Peintures Barbares les 15 ans de Lieu-Commun – Toulouse

Peintures Barbares

Du 24 septembre au 12 novembre 2022 – Vernissage vendredi 23 septembre à partir de 19H

Avec Debby Barthoux · Morgane Bertrande · Julien Bouillon · Catherine Branger · Tatiana Defraine · Jean Denant · Noël Dolla · Mickaël Duval · Valérie du Chéné et Régis Pinault · Philippe Fangeaux · Pierre Fisher · Adrien Fregosi · Thibault Gaudry · Philippe Hortala · Chad Keveny · Rebecca Konforti · Sam Krack · Jeanne Lacombe · Maurane Leder · Alex Less · Valéry Lorenzo · Arnaud Loumeau · Mathilda Marque Bouaret · Lori Marsala · Sarah Melen · Nicolas Milhé · Marion Mounic · Frédéric Périmon · Marianne Plo · Manuel Pomar · Pacôme Ricciardi · Guilhem Roubichou · Romain Ruiz-Pacouret · Katharina Schmidt · Emmanuel Simon · Cédric Teisseire · Tilt · Jeanne Tzaut · Béatrice Utrilla · Christian Vialard · Marie Zawieja.

Pour fêter les 15 ans de Lieu Commun, nous vous proposons une exposition iconoclaste de peintures.
La peinture envisagée sous l’angle du prosaïque et du quotidien pour sortir des poncifs de la gloriole dérisoire du peintre conquérant ! Une exposition plus chorale que collective, la peinture envisagée de ses formes
les plus classiques comme le tableau aux plus aventureuses comme le vêtement ou le mobilier.

Ces dernières années, la peinture a connu un renouveau important, l’avènement du numérique lui a permis d’être à nouveau perçue comme un média singulier ne rentrant pas en concurrence avec cette nouvelle hégémonie. Le retour au fait main, à la fois comme dépassement de l’environnement numérique et comme simultanéité du développement d’une conscience écologique, participe à ce renouveau du pictural.

Paradoxalement, bien souvent les peintures, avant de sortir de l’atelier, sont visibles sur les réseaux sociaux et plus particulièrement Instagram, qui est devenue la plus grande galerie au monde, dont la direction artistique serait gérée par l’ensemble de sa communauté… La peinture a toujours été diverse et plus encore aujourd’hui, impossible de rejouer une quelconque querelle entre ancien et moderne ou figuratif et abstrait. La peinture est aujourd’hui tout cela et parfois au-delà, sans pour autant se fracasser sur l’impasse conceptuelle du en même temps.

Lieu Commun reste conscient de ses limites, mais aussi des limites du Monde, fidèles à notre démarche consciente, nous réunissons en nos murs des artistes de toutes générations et venu·es de territoires de l’art diversifié. Par volonté de responsabilité écologique, et économique (vous pouvez intervertir) nous avons délibérément choisi de sélectionner les artistes dans une zone géographique qui nous est chère, un axe sud entre Bordeaux et Nice, ou plutôt entre nos camarades de Zébra 3 et La Station, qui comme nous, sont deux artist run space pionniers des années 90 et qui ont su maintenir toute leur vivacité et leur perspicacité.

Lieu incontournable de la scène artistique toulousaine, Lieu-Commun propose expositions, médiations, performances, concerts, rencontres, résidences, échanges internationaux, ateliers d’artistes et formation professionnelles. Un lieu, par et pour les artistes en direction des publics, tenants d’une sensibilisation à l’art pour toutes et tous. À l’heure de la société des écrans, le savoir voir est une priorité,

Lieu-Commun travaille avec les artistes à sensibiliser à ces savoirs autant auprès des publics scolaires que les publics éloignés. Lieu-Commun fait tout pour mériter son nom et se présente en véritable lieu de la démocratisation de l’art, tout en proposant une programmation exigeant et pointue, l’élitisme pour toutes et tous c’est possible, il suffit de le partager et l’accompagner. À l’heure où la culture est non essentielle et où il y a fort à parier qu’elle sera la variable d’ajustement de la crise en cours, il faut que les lieux résistent. C’est justement en temps de crise que la culture est essentielle !

Lieu-Commun aux côtés de ses partenaires Toulousains et régionnaux dynamisent la scène locale en co-créant en 2008 le réseau des lieux d’art de la Métropole Toulousaine PinkPong et en 2013, Air de Midi, réseau des lieux d’art de la Région Occitanie. Manuel Pomar,artiste co-fondateur de Lieu-Commun a été le premier co-président de PinkPong et est actuellement co-président d’Air de Midi, ce qui démontre le rôle engagé de Lieu-Commun, malgré ses modestes moyens, au sein de l’écosystème art contemporain d’Occitanie.

Manuel Pomar a été co-fondateur et responsable de la programmation d’ALaPlage de 1997 à 2007. Lieu pionnier en France de la scène des lieux autogéré, AlaPlage a su mettre Toulouse sur la carte de l’art contemporain. Les artistes qui l’animaient avec ALP le collectif, ont récemment reçu la plus belle récompense qu’il soit, celle du public. En effet leur œuvre emblématique « la réalité n’existe pas », entrée en 2014 dans les collections des Abattoirs, est arrivé en tête des votes du public pour l’exposition « à vous de choisir, l’exposition participative », visible jusqu’à la fin de l’été aux Abattoirs.

Après ALaPlage, Manuel Pomar a co-créé Lieu-Commun, installé en 2007 à Bonnefoy, depuis de nombreux autres lieux sont venus les rejoindre dans le quartier.

Plutôt qu’un lieu d’art aseptisé, lieu-Commun est une hétérotopie vivante où l’art se donne à voir avec générosité. Pour ses 15 ans, Lieu-Commun vous invite à découvrir l’exposition Peintures Barbares, avec des artistes de toutes familles et de toutes générations qui proposent des peintures aussi bien issus de l’art contemporain que du graffiti, pas de grand écart conceptuel ici, mais la conscience que face à un retour à une peinture académique qui s’épanouit en image de réseaux sociaux, existe aussi une peinture plus libre et sauvage qui aime à emprunter les chemins de traverses.

Lieu-Commun, artist run space, 25 Rue d’Armagnac 31500 Toulouse  – Tél 05 61 23 80 57

Ouvert du mercredi au samedi de 14h à 18h

Aller au contenu principal