Pauline Le Pichon « Double Je » – Durban-Corbières

Pauline Le Pichon "Double Je" - Durban-Corbières

Pauline Le Pichon « Double Je »

Du 16 juillet au 13 août 2022 – Vernissage samedi 16 juillet à 18h00

Sous l’intitulé « Double je », Pauline LE PICHON se crée une autre personnalité au travers de deux séries d’autoportraits “Nuits blanches” et « Asymétrie ».
S’inventant des scénarios et s’y projetant comme actrice, elle efface la frontière entre le réel et la fiction. C’est le cas dans « Nuits blanches » dont trois photographies seront exposées. Elle s’inspire de scénarios nocturnes, de rêves où, comme elle le rapporte, elle commence à « se faire des films ». Une rencontre, un lieu, un sms…n’importe quel élément de sa vie quotidienne suffit à déclencher son imaginaire.

Dans ses autoportraits, Pauline Le Pichon construit une frontière entre celle qui photographie (c’est-à-dire elle-même) et celle qui est photographiée (objet de la photographie mais encore elle-même).
C’est là qu’intervient l’asymétrie dans le cadrage et, au sens visuel, dans la distribution irrégulière de formes de part et d’autre d’un axe.  

Avec peu d’ingrédients, « Asymétrie » la représente comme photographe et modèle, indiquant alors le moment où elle quitte le réel pour parvenir au semblant. Douze photos de la série seront exposées.


Ce travail a été montré dans de nombreuses expositions collectives en France, en Italie, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Corée du SUD.

A Remp-arts, Pauline LE PICHON aura, pour la première fois, tout l’espace d’une galerie à elle-seule pour s’exprimer pleinement.

Galerie REMP-ARTS, 14 rue des remparts, 11360 – Durban-Corbières.

Ouverte du jeudi au dimanche de 17h à 20h ou sur rendez-vous. Tél: 06 87 03 66 55

Aller au contenu principal