Olga Kamieshkova « Aequilibrium » – Nègrepelisse

Olga Kamieshkova "Aequilibrium" - Nègrepelisse

Olga Kamieshkova « Aequilibrium »

Du 19 novembre 2022 au 1er février 2023 – Vernissage samedi 19 novembre 2022 à 12h30

Olga Kamieshkova travaille actuellement sur la notion d’équilibre, qu’il soit chimique, acrobatique, culinaire ou sensible. La question de l’harmonie mise en tension avec l’instabilité traverse tout son processus créatif et fait écho tant à son expérience personnelle qu’au contexte géopolitique actuel. Tous les éléments de ses installations sont issus du territoire et convoquent des interrogations bien au-delà des frontières et du visible.
 
Olga Kamieshkova est en résidence à La cuisine depuis juin 2022. Vous pouvez la rencontrer dans l’Atelier du Donjon, lieu de travail et d’expérimentation.

« Un instant de stabilité, sur une ligne droite fluctuante de l’alacrité à la déréliction, un instant de réflexion sur la posture et la stature, un questionnement les pieds joints vacillant du doute à l’hésitation, la précarité d’un charme incertain et plein dans un entre deux , voilà ce qui peut définir l’équilibre de notre condition.

Olya Kamieshkova, le temps d’une résidence à La cuisine , a pu s’interroger et formuler des réponses non définitives sur ce délicat postulat d’être soi et l’autre formant une stabilité formelle.

Aborder ce sujet sous l’expérimentation plastique de l’installation, du format de l’illustration, du déploiement sur une autre surface de la toile développant une projection artistique plus entière, plus interne, permet une représentation multiple de ce concept.

L’équilibre n’est pas que nature humaine, psychologique voire cosmique, il est également le juste niveau de l’affirmation de pouvoir tendre la main pour avancer vers la rencontre.

L’équilibre précaire dans une zone intermédiaire du temps de la représentation car l’équilibre ne dure qu’un moment.

Se détournant du symbolique, Olga nous invite à découvrir par la subjectivité de ses réalisations sa perception de ce juste milieu entre deux forces qui se compensent l’une l’autre dans un chuchotement voué à l’harmonie. »
 
Joan Coldefy, médiateur à La cuisine

« Je suis arrivée en ce lieu de félicité, dans un endroit magnifique en France dans des circonstances inhabituelles et assez difficiles, avec un sentiment aigu de perte et de suspicion. Un sentiment de pesanteur.
 
Mon travail est une tentative de trouver un équilibre fragile entre passé et présent, mouvement constant et stabilité, illusion et vérité.
 
C’est une recherche constante d’un point d’appui.
 
Je pense à l’équilibre comme un concept universel, un équilibre dans la vie, les relations, la nature.
 
Une chose à laquelle nous aspirons tous, mais qui nous échappe constamment.
Une tentative de voir une perfection dans un moment, alors que les choses changent constamment et rapidement, comme si tout ce que nous voyons était une astuce habile d’un équilibriste invisible.
 
Je pense aux cycles – la loi de l’entropie – tout aspire à la destruction. Être détruit juste pour réapparaître à nouveau.
 
Je me pose une question: qu’est-ce que la réalité? Un petit point dans l’espace, qui meurt et réapparaît à chaque instant.
 
Je me pose une question: devons-nous faire des efforts pour maintenir l’équilibre ou est-ce un grand gaspillage d’efforts, et tout ce que nous pouvons faire est de rester un spectateur impuissant?
 
J’en viens à une sagesse universelle banale: l’équilibre consiste à être ici et maintenant, car nous ne savons pas ce que le moment suivant nous apportera. »
 
Olga Kamieshkova

Esplanade du château 82800 Nègrepelisse Tél : 05 63 67 39 74

Horaires : D’octobre à mai : De 14h à 17h  – De juin à septembre : De 14h à 18h  . Fermé les jours fériés

Aller au contenu principal