Nataly Nato – Crise de nerfs dans une sélection d’icônes scientifiques & abstraites
Du 6 février au 31 mars 2023 – Vernissage mercredi 8 février à 18h30
L’aventure de Nataly Nato débute par une formation en pratique de l’art contemporain.
Elle se liera par la suite à l’undreground à travers le graph-zine, l’installation et la BD alternative.
La pratique artistique de Nataly Nato s’articule autour d’un dessin explorateur qui s’intéresse aux traits sous différentes formes. L’artiste joue avec des collections d’objets, de figures et de formes, reconnaissables ou non, cumulées et mises en relation pour former des graphiques à caractère narratif et séquentiel.
Cette conception est née d’un processus développé à travers l’expérience d’un découpage encyclopédique. Pratique qui consiste à découper-classer-analyser-et-reconstruire par ordre de couleur. Ainsi sont apparues les « Crises De Nerfs Organisées », (CDNO), constituant d’abord un état des lieux comme une analyse, recherchant ses formes et ses icônes les plus simples, pour ensuite réaliser différentes créations à partir de ces alphabets. Se développe ainsi un procédé appliqués à l’ensemble de ses différents projets.
Même si le papier et le crayon sont ses outils de prédilection, l’artiste utilise différents médiums pour pratiquer le dessin. Elle n’hésite pas à troquer son stylo contre un burin, un boudin de terre ou tout autre médium manipulable allant du plus noble au plus pauvre comme un simple bout de ficelle. Dans ce cadre le dessin devient volume, une tentative pour amener celui-ci à sortir du mur. De la même manière sont manipulés la vidéo et le numérique. Elle réalise des montages de gif animés qui se déploient sur un à plusieurs écrans, présentés sur moniteurs télé ou projetés directement au mur telle une cumulation de tableaux.
Cette pratique lui permet d’explorer le mouvement pour ré-apréhender et animer le dessin et son geste. Une part importante de son orientation est l’héritière de ses années passées dans la pratique de l’illustration et de la Bande-dessinée alternative de type « graphzine », dont Nataly Nato a été une protagoniste active. Dont se retient notamment le sens du récit et la dynamique de la case. Enfin, l’artiste aime les essentiels et les paradoxes, ce qui la conduit parfois dans des extrêmes, mélangeant une sensibilité brutale et délicate.
Centre culturel Henri-Desbals, 128 rue Henri-Desbals 31100 Toulouse . Tél 05 36 25 25 73
Accès Métre ligne A Station Bagatelle, Accès rocade sortie n°26 La Faourette