Nadia Ferroukhi « Les Matriarches » – Lyon

Nadia Ferroukhi « Les Matriarches »
Du 15 septembre au 22 octobre 2022 – Vernissage jeudi 15 septembre, de 18h à 21h
« Les sociétés de femmes existent. Le savoir d’abord, puis les découvrir, constitue en soi une forme d’espoir, une leçon de courage, un moyen de résistance contre toute forme d’oppression ».Laure Adler – Préface du livre Les Matriarches, édition Albin Michel, octobre 2021.
Les Matriarches est un travail au long cours de la photographe Nadia Ferroukhi, réalisé à travers le monde pendant plus de dix ans.
Les voyages initiatiques de Nadia nous font entrer dans l’intimité des dernières sociétés dites « matriarcales ». Des micro-sociétés fragiles, organisées autour des femmes. Elles y structurent la vie économique et sociale de la communauté, tout en assurant la transmission de la lignée, du nom, du patrimoine et de la culture.
Chaque communauté a réussi à maintenir sa spécificité, malgré leur environnement patriarcal sans pour autant représenter un régime inverse, c’est-à-dire la domination des femmes sur les hommes.
Ces communautés féminines sont quotidiennement menacées par les intérêts économiques et politiques, les religions monothéistes, le tourisme et les changements liés au climat. La mondialisation de l’information, l’accès aux réseaux sociaux font par ailleurs miroiter aux jeunes générations des modes de vie modernes qui les éloignent des traditions ancestrales.
Cette exposition rend hommage à ces communautés où la femme, encore aujourd’hui, est le moteur de la transmission de l’héritage culturel génération après génération. Tradition, pouvoir et culture sont les grands thèmes de ce travail inédit.
Les photographies de Nadia Ferroukhi révèlent un univers complexe d’expériences et d’émotions, de la Chine à l’Indonésie, de la Grande Comores à l’Estonie, de la France au Kenya, de l’Algérie au Mexique, des États Unis à la Guinée Bissau.
Nadia Ferroukhi vit à Paris. Née d’une mère tchèque et d’un père algérien. Elle est nomade depuis son enfance et parcourt aujourd’hui la planète armée de son boitier en s’exprimant à travers des reportages qu’elle publie dans la presse française et internationale, comme Geo, Le Monde, Marie Claire, Bayard Presse, D-La Republica, Terra Mater, Courrier International, Unesco… Elle expose dans des festivals, galeries et musées internationaux tels que Visa pour l’Image, le Musée du Quai Branly, la Biennale de Bamako…
Multilingue et curieuse, son “3e oeil” et son empathie lui permettent de conjuguer toutes les aspirations qui l’animent depuis l’enfance.
Son approche photographique met en lumière la richesse et les différences qui composent le monde et tout particulièrement ceux qui sont dans l’ombre. Ses images racontent les histoires de tous ceux qui, par leur distinction, contribuent à la diversité de la planète. Au fil des ans, elle a construit des reportages sur le long terme, avec un accent particulier sur la condition de la femme dans le monde. Nadia a créé l’association Douniatou en 2008 afin d’aider Tumaï, un village de femmes au
Kenya. Tumaï fait partie de son dernier sujet, “Les Matriarches” publié chez Albin Michel en octobre 2021 et préfacé par Laure Adler.
Elle est diplômée en relations internationales à Washington D.C.
Elle parle et écrit couramment le français, l’anglais, l’allemand, le tchèque, avec des notions d’arabe.
Regard Sud galerie 1/3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon Tél +33 (0)4 78 27 44 67