Monika RUIZ-B « Cornered Illusions » – Durban-Corbières

Monika RUIZ-B "Cornered Illusions" - Durban-Corbières

Monika RUIZ-B «Cornered Illusions »

Du 7 au 28 mai 2022 – Vernissage samedi 7 mai à partir de 18h00

J’ai quitté, jeune, mon pays natal. J’ai vécu sur plusieurs continents des tranches de vie successives. Ce parcours personnel dans l’espace et dans le temps m’a particulièrement sensibilisé aux questions d’identité quelle soit physique, sociale, ou culturelle. Il a également contribué à développer chez moi un sens aiguisé de l’observation, de la comparaison, de la mise en relation, et de la remise en question.

Et il a aussi rendu vivace le sentiment de nostalgie, consacré enfin la fuite du temps. Ces réflexions, ces émotions, je les ai exprimées dans ces travaux sur l’image : mes compositions sont le reflet d’un engagement personnel, d’une prise de position; je les conçois comme un acte militant.

Car le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui devient rapidement de plus en plus complexe, incertain, et les inégalités, l’intolérance et les violences gagnent du terrain.

Mes photographies ne se veulent pas être le pur enregistrement d’une vérité directement visible et accessible, mais souvent le point de départ d’une contemplation, le témoignage du temps qui passe et de la nostalgie qui l’accompagne.

La palette des couleurs est donc réduite, souvent centrée sur le gris dont les nuances, elles, sont infinies. Le gris est alors le fidèle représentant d’un monde évanescent, difficilement saisissable, et symbole du brouillard des idées qui tantôt deviennent claires tantôt s’obscurcissent.

J’utilise aussi mes photographies comme matière première pour construire des oeuvres graphiques constituées par la superposition de calques qui sont autant d’attributs de la réalité. Ils me permettent de par leur transparence localisée et de par leur empilement de bâtir une vision du monde que je considère plus complète, donc plus objective, qui se situe au-delà des frontières naturelles ou arbitraires ; et de mettre ainsi à distance les stéréotypes et les tentatives d’uniformisation. Je suis alors habitée par le sentiment du devoir accompli.

Pour autant que je me souvienne, j’ai toujours questionné mon identité, en fait la notion même d’identité. Les photographies présentées ici forment un témoignage continu de mes recherches artistiques sur ce sujet.

Démarrant avec les frontières réelles, interprétées dans le contexte de la mondialisation et de l’immigration mondiale, l’identité est alors perçue soit comme un concept négatif engendrant concurrence, intolérance et violence, soit comme un vecteur d’idéaux basés sur l’altérité, l’originalité et la coopération.

Progressivement, j’ai dépassé les frontières physiques pour m’aventurer esthétiquement dans un monde dans lequel j’ai érigé des ponts invisibles afin d’établir de fécondes liaisons entre des notions abstraites et hétérogènes jouant avec les formes, les couleurs, les ombres et les concepts.

Ces ponts sont alors autant de leviers que je propose d’actionner pour éviter que nous nous retrouvions piégés dans un monde homogène, uniforme, normalisé, au final un monde totalitaire.

Galerie REMP-ARTS, 14 rue des remparts, 11360 – Durban-Corbières.

Ouverte du jeudi au dimanche de 17h à 20h ou sur rendez-vous. Tél: 06 87 03 66 55

Aller au contenu principal