Michel Rey « Pollution lumineuse » – Arles

Michel Rey "Pollution lumineuse" - Arles

Michel Rey « Pollution lumineuse »

Du 15-16-17 décembre 2022 – Vernissage jeudi 15 décembre de 17h à 20h

Michel Rey présente au Corridor, « Pollution lumineuse »,  une série de photographies d’un des plus grands centres commerciaux de France situé entre Aix-en-Provence et Marseille : Plan de Campagne.

Cette série interroge l’étrange et dérangeante beauté des bâtiments, des objets, des espaces illuminés par l’éclairage nocturne d’un centre commercial.

Les chercheurs ont démontré que l’éclairage public nocturne perturbe le cycle biologique des espèces animales et constitue une barrière parfois infranchissable, mettant à mal les continuités écologiques. La lumière artificielle affecte également les plantes, en déréglant leur période de pollinisation.

Face à ce problème, la Loi de 2018 sur l’éclairage public a interdit celui des commerces entre 1 heure et 6 heures du matin. Cette réglementation est peu respectée, malgré le gaspillage d’énergie constaté et son impact écologique.

Pour redistribuer le vu et le non-vu, le réel est mis à distance sur le mode du constat, de l’inventaire, sans hiérarchie.

La mise en scène des bâtiments-hangars avec la nuit comme fond de décor, l’effacement des logos et textes publicitaires sur les panneaux et les parois métalliques des bâtiments permettent d’accéder à la représentation des verticalités, des horizontalités et des aplats de couleur tout en troublant notre perception du signifiant et du signifié.

Michel Rey, 2022

Tirages : Françoise Galeron, Arles

Le Corridor,  3 rue de la Roquette 13200 Arles  Tél : 04 90 43 63 62 / 06 81 17 94 89

10h à 12h30 – 16h à 20h et sur RDV

Aller au contenu principal