Michel Kirch « Entre-soleils » – Marseille

Michel Kirch « Entre-soleils » - Marseille

Michel Kirch « Entre-soleils »

www.galeriedialogue.com

Du 9 juin au 30 juin 2022

 Art Dialogue est ravie d’accueillir à Marseille dans son nouveau lieu le photographe plasticien Michel Kirch.

Deux journées denses, le 9 et 10 juin à partir de 11h durant lesquelles il dévoilera son oeuvre-livre « Entre-soleils » parue aux Editions Le Renard Pâle.  Trente exemplaires ont été façonnés, incluant deux triptyques originaux tirés par Michel Kirch ainsi qu’un poème de Shumuel T. Meyer (prix Goncourt de la nouvelle en 2021) et d’un texte en hébreu accompagné de sa traduction. 

Il aura également le plaisir de vous parler de son livre « Les Eveillés » accompagné d’un texte de Christian Noorbergen et de son travail artistique riche et passionnant. Et des videos surprenantes de ses œuvres pourront également être visualisées.

Le 15 juillet il sera à la Maison de Dora Maar de Ménerbes pour une présentation débat.

Michel Kirch est né à Metz et est un artiste pluridisciplinaire. Parallèlement à des études musicales, il s’inscrit à la faculté de médecine de Strasbourg.  Il partage alors sa vie entre carrière médicale et de grands voyages initiatiques : entre autres, une année au Sahara parmi les peuples nomades, quatre mois chez des bédouins du Sinai, un an à Tel Aviv et un hiver solitaire dans le Haut Atlas.  C’est lors de ces voyages qu’il découvre la photographie.

Ses photographies sont exposées pour la première fois à l’Espace Canon pour une exposition intitulée « jeux de sable ».

La Galerie Dialogue à Paris, actuellement Art Dialogue, l’invite à participer à la foire de Palm Springs, Etats-Unis en 2000 où il présentera les maisons délabrées de la série Old Jaffa’Dreams qui remportent un réel succès.  Suivra Art Miami en 2001, Collectible Art Fair à Londres.

Depuis lors il enchaîne des expositions en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.  Et reçoit de nombreux prix (voir biographie) et quitte la médecine pour devenir artiste à plein temps.

Après avoir évacué le réel objectif par un regard au parti pris onirique, puis par l’abandon de la couleur, c’est enfin l’outil informatique qui libère définitivement Michel Kirch des contraintes du hazard et précise l’intention d’un nouveau réel, intérieur et subjectif.

Il crée alors de véritables « poèmes visuels », expressions de ses propres « paysages intérieurs ».  Les prises de vue initialement en argentique sont scannées et retravaillées de façon pictorale.  Deux processus désormais sont nécessaires à ses compositions : la prise de vue où l’instinct (l’inconscient) s’exprime dans l’instant, puis le travail sur ordinateur où le conscient prend le relais à la façon d’un peintre.

Art Dialogue, 6 rue Crinas Prolongée Saint Nicolas 13007 Marseille Tél : 06 81 00 30 15

Aller au contenu principal