Soyez bien informé !

Abonnez-vous à La Lettre du mois & L’Hebdo du dimanche

Les Incontournables

          blank

La colombe de la paix Pablo Picasso

Lieux d’exposition

Le + Récents

Michael Kenna - une mémoire photographique - Rivesaltes

Michael Kenna – une mémoire photographique

Du 10 mars au 1er octobre 2023 – Vernissage vendredi 10 mars à 18h30

Vernissage, en présence de l’artiste, de l’exposition Michael Kenna, une mémoire photographique produite par le Mémorial en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale et le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute Garonne.

Cette exposition présente jusqu’au 1er octobre des tirages originaux de photos argentiques réalisées dans les années 90 sur les traces laissées dans le temps et l’espace par les camps nazis, ainsi que 43 photographies réalisées au camp de Rivesaltes en mars 2022.

Michael Kenna est né en 1953 à Widnes, petite ville industrielle du Lancashire (Angleterre) dans une famille catholique d’origine irlandaise.

Étudiant à la Banbury School of Art (Oxfordshire) en 1972, puis l’année suivante au London College of Printing, il étudie la photographie de publicité, de mode, de reportage et obtient en 1976 son diplôme avec mention.

Michael Kenna construit son œuvre par grands chapitres, en des lieux qu’il revient explorer à maintes reprises. Installé aux États-Unis depuis 1977, à l’écart des phénomènes de mode et du dogmatisme esthétique, il bâtit un corpus consacré à la représentation du paysage, un paysage enclos dans la délicatesse du petit format, un paysage désert. La présence humaine s’y inscrit cependant « en creux », d’une manière fascinante, fantomatique, par les traces que la vie et l’activité des hommes impriment sur le monde.

Mémorial du camp de Rivesaltes, Av. Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château  Tél: 04 68 08 39 70

error: Le contenu de ce site est protégé !
×