Mathia Pagani « Error Project : tableaux augmentés » – Lyon

Mathia Pagani « Error Project : tableaux augmentés »
Du 17 février au 06 mars 2022 – Vernissage jeudi 17 février de 18h à 20h
A l’occasion du vernissage, une animation « Photo Booth » animée par Mathia Pagani permettra aux visiteurs qui le souhaiterons de se prendre en photo et de rentrer entièrement dans ces tableaux en réalité augmentés.
L’exposition « Error Project : tableaux augmentés » se veut être un projet itinérant : après l’étape milanaise « Error Project » arrive désormais à Lyon.
L’exposition a été pensée comme une expérience d’interaction à mi-chemin entre le numérique et l’art traditionnel. Entre jeu et illusion de la réalité, les « erreurs », ces éléments aléatoires et imprévisibles, ouvrent des perspectives nouvelles sur les choses. Elles sont, ici, comme la sève qui nourrit l’invention, l’art et la vie.
Error project permet au visiteur d’interagir avec les oeuvres, entre peinture et réalité augmentée. Des éléments échappant de l’univers des NFT apparaîtront de manière inattendue et animeront les tableaux exposés. La Galerie L’Alcôve accueille les peintures, éléments graphiques et virtuels, imaginés par Mathia Pagani, dans une dimension ludique avec pour toile de fond, des lieux et éléments emblématiques de Lyon. Pour l’occasion, l’artiste a développé une plateforme numérique unique.
Sa réflexion artistique nous pousse à repenser notre rapport à l’erreur qui intervient dans le processus créatif, ici, comme un déclencheur de nouvelles associations artistiques.
Présentation de l’artiste
Mathia Pagani (né à Milan en 1981) a nourri sa recherche artistique d’abord en sourdine avant de se consacrer entièrement à la peinture et à l’art numérique. Sa biographie retrace le chemin d’une lente approche, qui l’a vu d’abord du côté de ceux qui animent la culture, qui organisent et qui écrivent sur le travail des autres, tout en se perfectionnant comme développeur des contenues digitales liés à l’art.
Il a travaillé dans une galerie, au Musée des Cultures (MUDEC) de Milan, ainsi que dans un grand théâtre de Milan, celui d’Andrée Ruth Shammah et de Franco Parenti. Sa première exposition personnelle dans une galerie à Milan est en 2020.
« Complètement autodidacte il a toujours peint et joué avec les images, créées et « recréées » une double piste qui marque encore l’artiste, Mathia Pagani, celle née en pleine force en 2018, lorsqu’il s’est installé en France (d’abord à Paris puis à Lyon). C’est un choix qui a une saveur monastique, presque une fuite de la frénésie d’un monde culturel qui concentre tout sur la nouveauté et l’impression ». (Extrait de la présentation de Giuseppe Frangi, President de Casa Testori, Milan)
Galerie l’Alcôve, 15 rue René Leynaud, Lyon 1er, 69001
Du mardi au dimanche de 13 heures à 19 heures